Skip to content

Bannière
   technopol technoparade   
Vous êtes ici : Accueil
L'art numérique : d'un écran à l'autre (06/05)
Actualités
Mardi, 11 Avril 2017 16:19
Gaîté Lyrique

Le numérique ? Impossible d'y échapper – impossible de s'en passer.
L'art s'est emparé de ces technologies numériques pour façonner de nouvelles expressions artistiques et pour évoluer en rapport avec le monde dans lequel il vit. Par le biais de la création d'une image par un logiciel, par son interactivité et sa facilité d'accés via les nouveaux médias, l'art numérique laisse le champ ouvert à toutes les possibilités d'expressions et se mue en expérience où tous les sens sont stimulés.
Aussi, vous êtes invités à découvrir et explorer l'art numérique sous toutes ses formes le 6 mai au Centre Montgallet dans le 12ème arrondissement.







En réduisant le temps entre la création artistique et sa diffusion – une oeuvre numérique peut s'auto- générer et se construire directement devant l'oeil du spectateur – le spectateur devient plus apte à la réception d'une oeuvre où temps de création et de réception concordent, sans séparation. Dédiée à la découverte des cultures numériques, vous pourrez expérimenter, créer, façonner aux côtés d'artistes ; réfléchir, questionner et débattre autour de la façon dont vous percevez ces oeuvres ; assister à des performances audiovisuelles en live et découvrir une exposition lors de cette soirée.

PROGRAMMATION

LIVE A/V Dasein
Le collectif Dasein c'est la réunion du duo de vidéastes Konpyuta et du producteur techno Yan Kaylen. Fondé en 2013, ils distillent images post-appocalyptique et sonorités ambient. Ils clôtureront la soirée par un live audiovisuel.

PROJECTION D'OEUVRES MAJEURES DE L'ART VIDEO
Le public est invité à déambuler, s'asseoir, s'allonger dans une salle plongée dans le noir où seront projettées des oeuvres audiovisuelles majeures, retraçant l'évolution de l'art vidéo. De Nam June Paik à Pipliotti Rist en passant par Bill Viola, le public pourra (re) découvrir des artistes qui ont marqué l'histoire de l'art vidéo et de l'art sonore.

ATELIER HAIKUS
Le public est invité à écrire des haikus, sorte de brefs proverbes ou petits vers poétiques. Les haikus seront ensuite utilisés lors d'une performance sonore réalisée en live.

EXPOSITION
Delphine Bachelard et Elie Olivennes (photographies/poèmes audios) Delphine et Elie travaillent en duo. Delphine photographie tandis qu'Elie écrit ; une sorte de pésie visuelle émane des oeuvres où les mots délicats d'Elie s'entrechoquent aux textures visuelles de Delphine.

TABLE RONDE “LES NOUVEAUX LIEUX DE RECEPTION DE L'ART CONTEMPORAIN”
Artistes, curateurs, critiques d'art, scénographes, médiateurs, sociologues – ils sont nombreux à graviter autour de l'art contemporain – à le disséquer, le penser, le façonner. Mais quelle place l'art contemporain accorde-t-il au public ? Que font les institutions culturelles contemporaines pour leur public ? Le musée est-il l'avenir de la monstration des oeuvres ? Ou bien l'oeuvre contemporaine se déplace t-elle vers l'espace urbain ?
En évoquant la façon dont la scénographie influence la réception des œuvres par le public ou en se penchant sur la pertinence des techniques de médiation dans l'art contemporain, cette table ronde a pour vocation de discuter des nouveaux lieux de réception de l'art contemporain, hors de son champ habituel et de la place qu'il accorde au public.
Avec Yves Kneusé scénographe d'exposition et le Collectif BLBC, un collectif qui investit l'espace public afin de promouvoir la jeune création.

ATELIER LIGHT-PAINTING – COLLECTIF DAWNFACTORY
Le collectif Dawnfactory propose une initiation aux techniques de lightpainting.

INFOS PRATIQUES

Centre Montgallet, 4 Passage Stinville, 75012

Événement Faceook
 

Adhérez à Technopol

Soutenez la culture électro en adhérant à Technopol, rejoignez le réseau des cultures & musiques électroniques. Cliquez ici