Skip to content
Vous êtes ici : Accueil

.MODULE : LES SONS TECHNO

LE FORMATEUR


Paul Peanuts (Banditos)



Pierre-Emmanuel Braux rencontre le monde de la musique électronique au début des années 90. Inspiré par Laurent Garnier, Manu le Malin, UR ou encore Miss Djaxx, il fonde le duo Banditos en 1999 avec son compère Sebastien Atoch, faisant vibrer les dancefloors du mode entier avec leurs lives hypnotiques et tranchants mêlant Electro, Breakbeat et Techno. Il s'aventure aussi dans un univers sonore plus personnel sous le nom de Paul Peanuts.

 


LE PROGRAMME

Pour ce module proposé par Technopol, Pierre-Emmanuel (Paul Peanuts) partagera avec vous son expérience et son savoir-faire de producteur de musique techno. Pendant ces 3 heures intensives, il vous initiera aux techniques et aux outils Maschine qui vous permettront de vous lancer dans la composition et le live.

1/ LES SONS DE LA TECHNO

- Drum, bass, lead et sound design : les sons iconiques de la techno et des machines mythiques de Roland : TR-808, 909 et 303.

- Elargir son horizon musical : créer sa votre propre bibliothèque de sons (méthodologie de recherche et classification de sons avec Komplete 11 et les Maschine Expansions...).

- L'ossature techno : comprendre et mettre en place des exemples de structures rythmiques et de développements harmoniques pour la techno et des genres parallèles qui s’en inspirent.

2/ WORKFLOWS DE PRODUCTION

- Établir un processus de travail dans la production : aperçu des différents workflows de création logiciels et matériels, adaptés à la techno.

- Mise en pratique : vous débuterez concrètement avec Maschine JAM en créant un morceau de A à Z de façon didactique et collégiale.

- Aller plus loin : Approfondir les notions de scènes et de patterns, les techniques de step sequencer, d’arrangement, les effets et les automations sur Maschine.

3/ WORKFLOWS DE PERFORMANCE LIVE

- Les worksflows pour le live : Pierre-Emmanuel partagera avec vous ses conseils expérimentés sur les différents workflows de performance live adaptés à la techno.

- Mise en pratique : vous débuterez un set live avec Maschine JAM en le faisant évoluer de façon didactique et collégiale et en y intégrant des synthés externes.

- Aller plus loin : les notions de création de patterns à la volée, de remix en temps réel et les fonctions avancées tel que le lock, les perform FX et bien d’autres trucs et astuces qui vous feront sonner pro !


LIEU DE FORMATION


La Gaîté Lyrique

3 bis rue Parin, 75003 Paris


FINANCEMENT


Tarif
Module de 3 heures : 200 euros

Ce tarif s'applique aux salariés et intermittents du spectacle dont la formation est prise en charge par l'employeur.

Tarif réduit
Module de 3 heures : 120 euros

Ce mode de financement est réservé aux adhérents (personnes physiques) de l’association Technopol – Techno Parade. L'émetteur du paiement ne peut pas être une entreprise ou une association. Pour adhérer et ainsi bénéficier du tarif préférentiel, il suffit de remplir ce formulaire.

 


MODALITÉS D'INSCRIPTION

Votre inscription n'est définitive qu'après avoir rempli le formulaire en ligne correspondant au stage qui vous intéresse et signature du contrat de formation.
Pour cette dernière étape, nous vous invitons à venir dans nos bureaux à la Gaité Lyrique au 3bis rue Papin, en prenant rendez-vous avec nous. Seules les personnes ne résidant pas en région parisienne pourront recevoir leur contrat par courrier.

Contact : Béatrice Borowiec
Téléphone : 01 43 38 67 57
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.




PUBLIC

Débutants : pour découvrir ou approfondir l'univers Maschine.
Formations limitées à 10 personnes.


LE MATÉRIEL

Il est nécessaire d’apporter votre ordinateur ainsi qu’un casque. Nous vous mettrons à disposition des contrôleurs Maschine Jam. La formation est adaptée pour tous les types de contrôleurs Maschine ; vous pouvez ainsi si vous le souhaitez amener votre propre contrôleur. Le logiciel avec une clé d’activation provisoire vous sera fourni pendant la formation. Néanmoins, vous pouvez si vous le souhaitez venir avec le logiciel déjà installé sur votre ordinateur.



CALENDRIER

Jeudi 31 mai 2018 (18h30-21h45) : inscription



EN PARTENARIAT AVEC















 

Adhérez à Technopol

En adhérant à Technopol, c'est d'abord un soutien essentiel que vous apportez à toutes nos actions d'accompagnement et de promotion des cultures électroniques.
Mais être adhérent à l'association vous offre aussi plusieurs avantages.

Plus d'infos