À la découverte de la scène émergente queer avec le festival Loud & Proud

Le festival Loud & Proud célèbre les musiques électroniques et la culture queer du 04 au 07 juillet 2019 à la Gaîté Lyrique. Pour cette troisième édition, des rencontres, des DJ sets, des projections, des ateliers et bien d’autres surprises sont à prévoir.

 

Une semaine après la Marche des Fiertés — qui a réuni plus de 80 chars cette année — c’est au tour de la Gaîté Lyrique de dresser le drapeau arc-en-ciel en organisant le festival Loud & Proud Un événement qui “questionne la représentation et la visibilité des femmes et des minorités sexuelles dans la culture”. 

 

Bien qu’ayant toujours été au centre de la scène électronique, la culture queer n’a pas forcément la visibilité qu’elle mérite. Pionnière de la musique techno, ce sont des clubs ouvertement gays comme le Pulp à Paris ou l’Haçienda à Manchester qui ouvriront la porte à la déferlante acid-house des années 90. Il est donc temps de célébrer cette culture à sa juste valeur, comme nous le propose Loud & Proud. Un coup de projecteur sur les danseurs et danseuses et les artistes les plus en vogue du moment.

 

Jetons un coup d’oeil du côté de la programmation. Le jeudi, vous pourrez retrouver Virginie Despentes et Béatrice Dalle pour une lecture du sulfureux Pasolini, accompagnées par le groupe de Post Punk Zëro. Lotic ou encore Colin Self seront également présent·e·s pour des live et DJ sets dans la Grande Salle de la Gaîté Lyrique. Vendredi, place à l’exploration. Arlo Parks, Nakhane, Sacred Paws et bien d’autres viendront faire bouger les foules avec des sonorités allant du punk à la pop, en passant par la soul. Pour le Samedi, préparez votre meilleur outfit ! C’est au tour des icônes de la culture queer et club de fouler la scène : la figure du voguing Vjuan Allure sera présent, tout comme le célèbre DJ Robert Owens et l’artiste Fatima Al Qadiri, pour un live audiovisuel préparé par Transforma. Le dimanche sera réservé à un ball organisé par Vinii Revlon, dont les places s’arrachent et frôlent le sold-out ! 

 

Plus qu’un festival de musique, c’est une réflexion qui se déroulera pendant ces quatre jours. Grâce à la présence de nombreux intervenants (sociologues, collectifs, journalistes politique, artistes), le plateau bar sera témoin des différentes tables rondes, performances ou conférences qui donnent la priorité aux corps, aux discours hors-normes et aux représentations des minorités sexuelles dans la culture. Des projections de films sont prévues avec une petite surprise pour les plus de 18 ans : une carte blanche au What The Fuck Fest***! qui a fait une sélection de courts métrages autour des sexualités alternatives.

 

Le public sera au donc au coeur de ce festival grâce à des ateliers d’écritures, de sérigraphie féministe, de skate et même tenez-vous bien : de fabrication de lubrifiant bio ! Une bonne manière de lever le tabou qui entoure ces sujets tout en s’amusant.

Cet événement “engagé et enragé” propose donc une multitude d’activités qui célèbrent la culture queer. Initié·e ou pas, chacun·e peut créer son programme et pousser la réflexion là où il l’entend. Alors comme le dit Loud & Proud, forever fierce & ever vénère ! Retrouvez toutes les informations sur l’événement Facebook.

Crédit © Loud & Proud 2017 – La Gaîté Lyrique – Photos : Gaëlle Matata
#Retrouvez-nous sur Instagram