Les 26 collectifs du festival Entente Nocturne déclarent une nouvelle fois l’état de fête.

Le festival Entente Nocturne établit une nouvelle fois l’état de fête le 11 et 12 octobre prochain au Kilowatt. Seconde édition d’un événement atypique, ce sont cette fois-ci 26 collectifs qui défendront une vision de la fête joyeuse et décloisonnée : une utopie festive.

Le projet est simple : rassembler les principaux acteurs des musiques électroniques en France pour créer un événement multiculturel, éclectique, et ainsi rassembler plutôt que diviser. Pour preuve, les collectifs organisateurs viennent de tous les milieux : Techno, Dub, Psytrance, Minimal, House, World, Hardcore, Disco, Ambiant… Une collaboration horizontale qui permet à chacun de laisser libre court à son imagination pour créer un univers riche, différent, mais représentatif de la diversité française.

Ce monde presque parallèle c’est l’état de fête. Un pays qui possède sa propre mairesse, ses propres ministres (de la planète, de l’enjaillement, de la diversité et de la joie) et surtout, ses propres commandements. Pour n’en citer que quelques uns : “être citoyen-ne de la fête, c’est faire partie d’une famille, être attentif-ve aux autres et en prendre soin” ; “être citoyen-ne de la fête, c’est respecter le désir de chacun-e, ne pas imposer, manipuler, surprendre ou user de force” ;  “être citoyen-ne de la fête, c’est respecter la terre et savoir trier ses déchets, ne pas polluer et ne rien jeter au sol”…

Aux commandes de ce festival d’un nouveau genre : Vryche House, Increase the Groove, Maison Béryl,Itinéraire Bis, Les Soeurs Malsaines, Guacamole, 3672 et Newtrack pour la programmation musicale. Mais Entente Nocturne est loin d’être seulement un festival de musique. C’est pourquoi des performances artistiques, des animations immersives et des scénographies spéciales seront imaginées par les collectifs Art Fact, Liquid, Raeve Lucide ou encore Immersion 2.0, pour ne citer qu’eux. Et pour bien montrer qu’ils ne font rien comme les autres, ce n’est pas un opening qui sera présenté mais bien une cérémonie d’ouverture ! “Acteurs, acrobates et saltimbanques notoires célébrant l’ouverture de cette grande parenthèse d’évasion collective…”

Côté programmation , il y aura de tout ! De la Psytrance de Ajja, à la house acidulée de Léo Pol, Entente Nocturne dévoile des artistes de tous genres. Les amateurs de Techno pourront retrouver le résident de La Quarantaine Brulée, ou le live percussif de Darzack, tandis que ceux qui veulent faire monter les BPM se rapprocheront des Enfants Sages pour un set hardtek/acidcore, ou du collectif 3672 Techno, véritable référence de la hard techno. Besoin de sons plus lents ? Dub Effect Soundsystem et Highly French Dub s’occuperont de vous. Enfin, la micro sera de la partie grâce à Praslea, et les résidents du collectif Hors-Sol enverront leurs meilleurs disques de house, funk et autres sonorités jazzy. Pour le reste de la line-up, nous vous invitons à aller découvrir les 5 scènes du festival qui réservent sans aucun doute, un bon nombre de surprises.

Pas question de s’ennuyer dans ce festival. De nombreuses activités seront proposées pour divertir les membres de cet état de fête : roue de la fortune, faux-thomaton, bar à jeux, stands de massages et autres idées farfelues seront disponibles pendant les deux jours de cet événement hors norme. 

Plus d’informations : Event Facebook / Billetterie

Crédit photos et photo en une : © Romain Guedé
#Retrouvez-nous sur Instagram