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Formation : Comprendre et maîtriser le son, de l'enregistrement au mastering


OBJECTIFS

La formation vous donne les clés pour optimiser vos morceaux et leur apporter un rendu professionnel pour leur exploitation et leur diffusion.
En alternant enseignement théorique et mise en pratique, les stagiaires sont formés aux fondamentaux de l’enregistrement, du mixage et du mastering et repartent avec un morceau entièrement produit par leur soin.


LES FORMATEURS


Maxime Olivier et Thibault Delage

Leur amitié a commencé sur les bancs du collège, Maxime Olivier et Thibault Delage partagent leur passion pour la musique depuis maintenant une bonne dizaine d'années.
Post-bac, ils intègrent L'ESRA, section ISTS, à Nice et sont diplômés en 2010. Tous deux ingénieurs du son, producteurs et DJ's, ils se lancent dans un projet fou fin 2014, créer leur propre studio de production et d'enregistrement. Après des mois de travaux réalisés par leur soin, L'Arrière Boutique prend vie.

L'Arrière Boutique Studio propose des prestations complètes de production, illustration sonore, enregistrement, mixage et mastering.


PRE-REQUIS

Connaître l'environnement d'un logiciel de MAO (Ableton Live, Logic, Cubase...)

MATÉRIEL

Amener son ordinateur en ayant préalablement installé un logiciel de MAO au choix (Ableton Live, Logic, Cubase...).


LE LIEU

Arrière Boutique

L'Arrière Boutique Studio
11, rue Jean de Beauvais, Paris, 75005

Thibault Delage et Maxime Olivier, producteurs et ingénieurs du son, ont creusé la roche des anciennes caves voutées en plein coeur du quartier St-Germain des Près, pour y établir L’Arrière Boutique, studio de production et d’enregistrement hybride et atypique. Engagé dans les musiques électroniques et urbaines, L’Arrière Boutique propose des prestations complètes de production, illustration sonore, enregistrement, mixage et mastering grâce aux 3 « rooms » polyvalentes entièrement équipées.

L’Arrière Boutique, un clin d’oeil à un savoir-faire artisanal, une manufacture traditionnelle à l’écoute et au service de chaque besoin, l’anti-thèse des process industrialisés.
www.larriere-boutique.com

FINANCEMENT

Tarif : 700 euros

Ce tarif s'applique aux salariés et intermittents du spectacle dont la formation est prise en charge par l'employeur.

Tarif réduit : 500 euros

Ce mode de financement est réservé aux adhérents (personnes physiques) de l’association Technopol – Techno Parade. L'émetteur du paiement ne peut pas être une entreprise ou une association. Pour les modalités d'adhésion, veuillez nous contacter ou remplir directement ce formulaire.

 

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Votre inscription n'est définitive qu'après avoir rempli le formulaire en ligne correspondant au stage qui vous intéresse et signature du contrat de formation.
Pour cette dernière étape, nous vous invitons à venir dans nos bureaux au 69 rue Parmentier 93100 Montreuil en prenant rendez-vous avec nous. Seules les personnes ne résidant pas en région parisienne pourront recevoir leur contrat par courrier.

Contact : Béatrice Borowiec
Téléphone : 01 43 38 67 57
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

PROCHAINES SESSIONS

- Du 29 février au 4 mars puis dernier jour le 7 mars 2016 (19h-22h30): inscription
- Du 9 au 13 mai puis dernier jour le 17 mai 2016 (19h-22h30): inscription
- Du 22 au 26 août : inscription

 



 




LE PROGRAMME (20H)

1 – Découverte d'un studio professionnel

Quel est le rôle et le fonctionnement d’un studio professionnel ?

- Visite guidée d'un studio professionnel : L’Arrière Boutique Studio
- A quoi/qui les studios sont-ils destinés ?
- L'évolution des studios, de l'analogique au numérique
- L'organisation, les séances
- La maintenance

2 – Comprendre les éléments d'un studio professionnel

Comment est agencé un studio professionnel ? De la prise de son au traitement, les stagiaires s’initient au routing du signal audio.

- Qu’est ce qu’un patch / stage box ?
- Le routing d’un studio
- La table de mixage
- Les auxiliaires
- Périphériques de traitement hardware
- La prise de son live

3 – Comprendre le son

Repartir à la base du son : avant de s’intéresser aux différents composants sonores dont dispose les synthétiseurs et autres machines utilisées dans la musique électronique, les formateurs vous forment aux principes essentiels et indispensables du fonctionnement du son lui-même.

- Étudier le passage de l'acoustique à l'électro-acoustique (microphone)
- La pré-amplification,
- Micros dynamiques
- Micros statiques
- Traitement du son et sa sortie vers les enceintes
- Les différences entre l’analogique et le numérique

4 – HARDWARE, découvrez les machines qui font la musique électronique

Durant cette session, vous pourrez découvrir et même utiliser quelques machines mythiques qui ont fait et font les musiques électroniques (TR909, TR808, TB303, MS20, Juno…)

- Historique des machines les plus utilisées dans la musique électronique
- Références sonores
- Synchronisation des machines
- Midi et CV Gate
- Application et démonstration
- Exercices en Live avec les machines
- Comparaison avec machines version virtuelle

5 – Initiation au mixage

Le mixage est une étape cruciale : il permet de transformer vos pistes et les différents éléments qui les accompagnent en un ensemble musical cohérent. C’est le moment clé de la création où vous mettez en valeur toutes les qualités de votre création. Théorie et mise en pratique.

- Les techniques de mixage
- Préparer sa session de mix
- Travail sur les fréquences
- Etudier le couple kick/bass
- Traitement des voix leads et chœurs
- L’équalisation
- Spatialisation
- Panoramiques
- Travail de la dynamique (compresseur, limiteur…), Sidechain, multiband
- Effets temporels (delay, reverb)
- Exports (pre-master, stems…)

6 – Initiation au Mastering

Dernière étape du processus, tout aussi importante que celle du mixage.
Le mastering est un ensemble de traitements audio finalisant un morceau de musique, en vue de son exploitation ou de sa diffusion. En bref, c’est la couche de verni. Théorie et mise en pratique.

- A quoi sert le Mastering ?
- Etudier la chaine de Mastering
- Les machines les plus utilisées pour le mastering
- L'histoire de la Loudness War
- Mastering déstiné au numérique
- Mastering vinyle
- Ecoute et analyse de masters de référence




 

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