Daniel Ek : sa conquête de la musique racontée sur petit écran

Le service de Streaming Spotify va avoir droit à sa série TV, selon The Hollywood Reporter. Après avoir conquis le monde de la musique, le géant suédois s’attaque au petit écran grâce à la la société de production Yellow Bird U.K, qui a récupéré les droits du livre Spotify Untold de Sven Carlsson and Jonas Leijonhufvud. La série retracera la vie plus qu’insolite de Daniel Ek, passant par sa rencontre avec Martin Lorentzon et les prémices de ce qui deviendra le leader mondial du Streaming musical. Pour l’occasion, Technopol revient sur la vie très spéciale de “L’homme le plus important de la musique” selon le magazine américain Billboard.

De la passion à l’innovation

Né à Stockholm en 1983, le jeune Daniel Ek semble avoir une vie prédestinée. À 4 et 5 ans, tels des symboles prophétiques, il reçoit une guitare et un ordinateur. Deux choses qui feront de lui le milliardaire qu’il est aujourd’hui. Jeune génie de l’informatique, à seulement 14 ans il fait ses classes en proposant de la création de site web à des prix défiant toute concurrence. Gagnant près de 15 000$ par mois, il investit la plupart de son argent dans des jeux vidéos. Effectivement, le jeune entrepreneur reste un adolescent. Plus tard, il se servira de cet argent pour investir dans des serveurs capables de recevoir ses créations et par la même occasion, doubler son salaire. 

Le jeune Daniel ne manque pas d’ambition. Il décide de ne pas rester dans la création informatique : son obsession pour la vitesse du moteur de recherche Google le pousse à postuler dans cette entreprise qui le fait rêver. Problème ? Il n’a que 16 ans, et aucun diplôme. Pour se venger de ce refus, il va créer un nouveau moteur de recherche, qu’il revendra un peu plus tard. 

Il suit cependant les conseils de la firme californienne et s’inscrit en école d’ingénieur, dans la prestigieuse KTH Royal Institute of Technology à Stockholm. Mais prestige ou pas, cela ne lui empêche pas de claquer la porte au bout de 8 semaines, trouvant les cours trop théoriques et barbants. Résultat : il développe un programme pour une agence de pub sur internet et empoche la modique somme de 2 millions de dollars. Pas trop mal pour ce jeune homme de 23 ans. 

Tout perdre pour tout gagner

Deux beaux millions en poche, Daniel Ek s’offre une nouvelle vie : Ferrari, appartement au centre de Stockholm, il devient un véritable jet-setter. Mais les espaces VIP lui montent vite à la tête et un an après avoir gagné son premier million il tombe dans une grosse dépression qui lui fait revendre sa voiture et partir s’exiler en campagne. Seul, dépressif, il n’y a que sa guitare qui ne l’a jamais quitté. 

Coup du sort, il retombe sur celui qui lui avait acheté son programme quelques années plus tôt. S’ensuit des semaines d’enfermement à regarder des films et à écouter de la musique, lorsqu’il leur vient à l’idée de créer une plateforme musicale sans téléchargement : Spotify voit enfin le jour. Les deux entrepreneurs croient dur comme fer à leur idée et mettent presque toutes leurs économies dans ce projet. La patience et l’esprit entrepreneurial de Ek est sans pareille : il arrive à trouver assez d’investisseurs pour lancer le site et même un peu plus tard à convaincre les majors d’entrer dans son catalogue ! De la musique, gratuite, en illimité, c’est une véritable révolution pour l’industrie musicale. 

La rumeur court même que Steve Jobs aurait fait des canulars téléphoniques au patron suédois courant 2010 !

Ek vs Jobs : David versus Goliath

Malheureusement, Spotify a une croissance telle qu’elle attire les regards. Un certain Steve Jobs s’intéresse de plus en plus à la firme suédoise et pour cause : la marque à la pomme voit les consommateurs d’Itunes fuir vers son concurrent le PDG n’apprécie guère qu’on lui vole ses clients. S’ensuit une lutte acharnée qui continue bien après la mort de Steve Jobs et la création de la plateforme de Streaming Apple Music. Le mercredi 13 Mars, Daniel Ek annonce qu’il porte plainte devant la commission européenne et dénonce les pratiques de la firme de Cupertino. La rumeur court même que Steve Jobs aurait fait des canulars téléphoniques au patron suédois courant 2010 ! 

Quoi qu’il en soit, la firme continue bel et bien de croître, avec plus de 140 millions d’utilisateurs à travers le monde. Bien plus que ses concurrents Napster, Google Play ou notre fierté nationale Deezer. 

Spotify et ses chiffres. 

1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaire, ça n’arrive pas par hasard. Avec un bénéfice net de 399 millions d’euros, la compagnie suédoise est rentable pour la première fois en 13 ans d’existence ! Ce chiffre est le résultat des nombreuses heures d’écoute (16.858.080 années pour être précis) des 100 millions d’utilisateurs de l’application. En comparaison, Apple Music ne possède “que” 50 millions d’utilisateurs, alors que Spotify continue encore et toujours de grandir. De plus en plus d’événements utilisent d’ailleurs cette plateforme pour faire leur promotion : Dekmantel, Awakenings, la playlist est devenu un vrai moyen de communication. Malgré la présence de son concurrent Soundcloud, redoutable en matière de musique électronique, Spotify augmente son influence dans la sphère techno. Cependant, coup dur pour les artistes indépendants : le programme “Spotify For Artists”, qui permettait aux producteurs sans maisons de disque de publier librement sur la plateforme s’est terminé en juillet dernier. Une défaite pour la scène électronique mondiale, qui compte beaucoup plus de producteurs indépendants que les autres genres.

Pour en savoir plus sur la vie de Daniel Ek, retrouvez le livre Spotify Untold, ou prochainement la série TV qui n’a pas encore de diffuseurs (mais certainement pas Apple TV+).

Photo en une : Wesley Mann
#Retrouvez-nous sur Instagram