Des cours de musique électronique pour les plus jeunes grâce à la Fabrique électro

Initiée par la SACEM, la Fabrique electro a vu le jour en 2017. S’installant dans plusieurs collèges en région parisienne, les élèves peuvent apprendre à produire et composer un morceau aux côtés de professionnels du milieu.
 

Filière d’un projet plus important , il existe en réalité plusieurs fabriques englobant d’autres esthétiques musicales : La Fabrique à Chansons, La Fabrique Musique Contemporaine, la Fabrique Jazz et enfin la Fabrique Musique et Image. Toutes ayant un but commun : favoriser la connaissances des oeuvres dans toute leur diversité, développer la pratique musicale, créer les conditions d’expression de sa propre créativité, découvrir les métiers de la musique et aussi sensibiliser au droit d’auteur.

 

Ces fabriques sont regroupées sous un même label « Les Fabriques à Musique ». Le projet est mené en  partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, et Réseau Canopé. De l’école élémentaire au lycée, c’est plus de 160 projets déployés tout au long de l’année scolaire 2018-2019 cette fois-ci dans toute la France et Outre-Mer.
 
« La pratique musicale, notamment lorsqu’elle est collective, favorise l’épanouissement des enfants développe les capacités cognitives et la mémoire, favorise la pensée créative, la coordination corporelle et la discipline personnelle. Depuis de nombreuses années, la Sacem œuvre sans relâche pour donner à la musique la place qui lui revient dans la vie des écoles, collèges et lycées de France. L’engouement autour du dispositif des Fabriques depuis 2015, témoigne de l’importance de replacer les enjeux de l’éducation artistique et culturelle au cœur du débat public. » Jean-Noël Tronc, Directeur général-Gérant de la Sacem
 
En plus de ses actions, la Fabrique electro tenait un atelier d’initiation à la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O) lors de la Paris Electronic Week 2018 à la Gaité Lyrique. C’était l’occasion pour quatre classes de collège de découvrir les bases avec le musicien / youtubeur Felckin et le producteur Fakear.
 
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la SACEM.

 

Photos en une : © Max Pillet



#Retrouvez-nous sur Instagram