Livestreams, playlists et radios : la fête continue à la maison

Fragilisé, l’écosystème des musiques électroniques ne compte pas pour autant s’essouffler et sombrer dans la crise qui le touche. Artistes, médias et autres acteurs s’unissent à travers de nombreuses initiatives pour continuer de danser ensemble. Retour sur les actions qui ont vu le jour depuis le début du confinement. 

Parmi les premières actions d’envergure, il y a le média Dure Vie qui lance La Fête aux Balcons. Un projet qui sonne comme une réponse aux italiens où le confinement a été instauré plus tôt et dont quelques vidéos de personnes célébrant la musique depuis leurs balcons ont fait le tour des réseaux. Rejoint par une cinquantaine d’acteurs de la nuit, la première édition a eu lieu vendredi 20 mars de 20h à 21h et comptait plus de 24 000 personnes sur l’événement FacebookArtistes, DJs, musicien.ne.s, chanteuses et chanteurs, amateur.e.s ou professionnel.le.s sont convié·e·s à faire résonner leurs musiques et, à travers ce moment de soutien, Dure Vie met à l’honneur celles et ceux qui œuvrent chaque jour au bon fonctionnement de cette période difficile et pour la sécurité nationale.’ Sans date de fin, le média renouvelle l’expérience tous les vendredi et réalise une carte interactive pour découvrir les différents participants dans toute la France. 

Lundi 23 mars, c’est le média Tsugi qui lance un festival en ligne : le Maison Tsugi Festival. Le nom résume le concept : voir un artiste en live chez lui – avec les moyens du bord – depuis son canapé. Tous les jours à 15h, un artiste sera mis en avant sur la page du média et sur la radio pour une durée indéterminée. Arnaud Rebotini, Louisahhhh, Camion Bazar, Madben ou encore Théo Muller ont répondu à l’appel avec une vingtaine d’autres artistes.

Les médias ne sont pas les seuls à se mobiliser, la radio PWFM fondée en 2016 reprend du service aujourd’hui, mercredi 25 mars, et annonce plusieurs nouveautés. Se positionnant comme la radio des jeunes producteurs de musiques électroniques, artistes, collectifs et labels sont invités à envoyer leurs productions et ainsi permettre à cette radio collaborative de combler ses auditeurs férus de nouveautés. Poursuivant son envie de fédérer une communauté, PWFM donne maintenant la parole à ses confrères à travers une série d’émissions et de cartes blanches. Chaque soir, dès 20h, le contrôle de la radio sera confié à des programmateurs, collectifs, clubs et labels. Au programme : rencontre avec le collectif Discoquette, talks avec Provocative Women, programmation signée Spectrum, Possession, Hadra Festival ou encore Pisica

Toujours sur les ondes, la White Label Radio fondée en 2019 diffuse chaque week-end de nombreux artistes en continu. Nommé ‘WLR Antivirus Party’, la première édition a eu lieu du 20 au 21 mars avec 22 artistes et plus de 28h de stream. Du 27 au 28 mars, la radio propose une nouvelle série d’artistes : Aasi, AdJus, Jeff the Fool ou encore Todd Yeni à suivre depuis de nombreuses plateformes.

#Retrouvez-nous sur Instagram