Une pétition oeuvre contre le report de tous les festivals à 2021

Dans toute la France, plus d’une cinquantaine de structures se réunissent pour le maintien de leurs événements – si la situation sanitaire le permet. L’ensemble des acteurs de l’événement français s’oppose à une lettre envoyée au Ministère demandant des arrêts préfectoraux au niveau national pour l’annulation des événements de 2020.

Lundi 30 mars, Olivier Darbois, président de l’organisation PRODISS rédige une lettre au Ministre et témoigne de ses «vives inquiétudes face à l’organisation des événements à venir et dans le contexte de la crise du COVID-19». Énoncant les facteurs qui mettent en péril la tenue des festivals de 2020 : la mise en oeuvre des chantiers qui en cas de restriction ou annulation de dernière minute engendre une double peine au niveau des frais techniques, les artistes internationaux qui ne pourront pas forcément honorer leurs engagements, les billetteries à l’arrêt et les mesures de sécurité complexes à anticiper. À travers cette lettre, Olivier Darbois appelle le Ministère à «clarifier pour tous les festivals la tenue de la période des événements estivaux» pour assurer la «survie des structures festivalières qui ne pourront supporter l’absorption d’une édition déficitaire». Une intention qui semble bienveillante, pourtant Olivier demande à la fin de cette lettre le report de tous les festivals à 2021.

Face à cette demande, plusieurs acteurs réagissent rapidement et défendent leur droit à la flexibilité. Espèrent obtenir un délai avant l’annulation stricte de tous leurs événements, les organisateurs assurent que leurs événements peuvent être repensés ainsi que leurs programmations. Samy El Moudni, fondateur du Chateau Perché, affirme que «certains mastodontes qui structurellement manquent de flexibilité sont forcés de jeter l’éponge, mais l’immense majorité des structures organisatrices sont capables de mettre sur pied des événements, salvateurs pour le tissu économique et culturel du pays, jusque très tard avant leur date d’événement. Celles-ci demeurent opérationnelles afin de savoir à date très rapprochée si leur événement contrevient raisonnablement à la situation sanitaire de la zone.» Tommy Vaudecrane, président de l’association Technopol, soulève «le risque important pour les petites et les moyennes structures» en cas de report à 2021 de l’ensemble des festivals prévus cet été. «En effet, que ce soit d’un point de vue économique ou des assurances souscrites, de nombreuses petites structures ne disposent pas des moyens financiers des grandes entreprises nationales et internationales, ni de leurs niveaux de contrats d’assurance, principalement sur les assurances annulation. De fait, ces petites structures ne pourront pas être indemnisées, même dans le cadre d’un arrêté préfectoral. Cette mesure serait donc une catastrophe pour le tissu économique des PME qui constituent la majeure partie de l’offre culturelle estivale», explique Tommy Vaudecrane. «De plus ce sont ces petites et moyennes entreprises et associations qui font vivre la culture locale tout au long de l’année. Ces structures, déjà très exposées ne pourraient faire face à une telle décision qui renforcerait encore une fois les grands acteurs nationaux et internationaux. Il est vital que l’état soutienne ces petits acteurs et leur permette de mener à bien leur activité qui sera d’autant plus salvatrice à la sortie de cette crise majeure.»

Parmi les signataires : DELTA FESTIVAL / INSANE / PLAGES ELECTRONIQUES / ARTY FARTY, NUITS SONORES / EMF / FAMILY PIKNIK POSITIV FESTIVAL / ACONTRALUZ / CHATEAU PERCHE / MUSICAL RIOT – DUB STATION FESTIVAL / IMPACT, PSYMIND RITUEL DAYS / MADAME LOYAL / BAT RECORDS / COCORICO ELECTRO / ALCHIMIE MUSIC FESTIVAL / CARACOLE / PARIS ELECTRONIC WEEK / TECHNO PARADE / LA QUARANTAINE /ENTENTE NOCTURNE FESTIVAL / POSSESSION SMAE (SYNDICAT MÉTROPOLITAIN DES ACTEURS DE L’ÉVÉNEMENT) / NATURAL GAMES / WORLD TRANCE LABEL VALETTE FESTIVAL / BPM CONTEST / PIKNIC ELECTRONIK + JOCKEY DISQUE / KOLORZ FESTIVAL /EVASION FESTIVAL

Organisateur·rice·s, artistes, public, signez la pétition, rejoignez-nous et, ensemble, oeuvrons pour la survie de l’écosystème des musiques électroniques. Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à sauvonsnosfestivals@gmail.com

#Retrouvez-nous sur Instagram