Skip to content
Vous êtes ici : Accueil Technopol
Qui sommes-nous ?

Technopol fédère un réseau de 200 membres (lieux de diffusion, labels, promoteurs, bookeurs, artistes…) impliqués dans les musiques et cultures électroniques dans toute la France. Les missions de l’association s’articulent autour de trois grands axes : la structuration du secteur, le lobbying et l’organisation d’évènements culturels et professionnels.

Tout commence en février 1996 avec l'annulation de la soirée Polaris à Lyon. Dans un contexte de diabolisation des musiques électroniques et d'évènements annulés, plusieurs acteurs du secteur décident de s'allier en fondant Technopol, créée alors pour venir en aide sur le plan juridique aux organisateurs d'événements et plus largement pour défendre la culture techno.

Depuis cette année 1996, Technopol continue de promouvoir et de défendre les musiques et cultures électroniques en France, notamment en faisant pression auprès des autorités publiques pour faire évoluer le cadre légal et administratif qui pèse encore sur l’écosystème.

Dans la perspective d’accompagner et de professionnaliser le secteur, Technopol organise toute l’année des formations dédiées à la Musique Assistée par Ordinateur, au VJing, au mapping ou encore à l’organisation d’évènements électroniques.

Un service de conseil juridique dispensé par un professionnel du droit est également mis à disposition des adhérents.

Enfin, Technopol participe activement à la diffusion et la mise en réseau des acteurs des cultures électroniques français et internationaux à travers l’organisation de plusieurs évènements. Technopol fait ainsi défiler la Techno Parade depuis sa création en 1998. A chaque rentrée de septembre, une dizaine de chars venus du monde entier déambulent dans les rues de Paris en rassemblant plusieurs centaines de milliers de personnes. De la techno à la house en passant par le hardstyle et la trance, tous les genres de musiques électroniques sont mis à l’honneur, toujours dans l’objectif de promouvoir la diversité de ces cultures.

Depuis 2013, Technopol organise la Paris Electronic Week, un événement dédié aux cultures électroniques à mi-chemin entre le salon professionnel et le festival. Pendant trois jours, plus de 100 intervenants animent une quarantaine de rencontres à la Gaîté Lyrique tandis que plusieurs évènements artistiques et festifs sont programmés dans des lieux emblématiques parisiens, tels que Concrete, l’Aérosol, le Centre Pompidou, le Trabendo, le Musée Carnavelet ou encore à l’Hôtel de Ville.

Lancés plus récemment en 2017 à Concrete puis au Point Ephémère et à l’Aérosol en 2018, Technopol organise régulièrement des Meetup permettant d’offrir des moments privilégiés de rencontres à ses adhérents afin de favoriser les collaborations entre membres tout en les invitant à contribuer aux activités de l’association.


www.pariselectronicweek.fr
www.technoparade.fr

 

Adhérez à Technopol

En adhérant à Technopol, c'est d'abord un soutien essentiel que vous apportez à toutes nos actions d'accompagnement et de promotion des cultures électroniques.
Mais être adhérent à l'association vous offre aussi plusieurs avantages.

Plus d'infos