
PREMIERE | Saligo – Dropping Dimes [FLIRT]
Figure incontournable du turntablism français et international, Saligo s’impose depuis plusieurs années comme un artiste à part dans le paysage des musiques électroniques. Champion de scratch multi-titré, producteur audacieux et DJ visionnaire, il développe aujourd’hui une identité sonore singulière, où se croisent la brutalité du rap de Memphis, la frénésie des basslines ghetto et l’énergie brute des clubs. Avec Activated Mode, son nouvel EP qui sort demain sur le label parisien Flirt, Saligo franchit un nouveau cap entre BPM plus rapides et sonorités plus brutes pensé pour le dancefloor. Ce 6 titres fusionne Ghettotech, Electro Breaks et Footwork, tout en incorporant des a cappella rap pour un rendu aussi radical que dansant. On a échangé avec lui autour de ce nouveau projet et ce nouveau tournant dans son approche artistique. Rencontre.
Peux-tu nous parler de ton projet « Activated Mode » ? Depuis quand prépares-tu cet EP ?
Je travaille sur ce projet depuis environ huit mois. C’est parti d’une envie de créer des tracks vraiment pensés pour le club, avec un focus sur l’énergie et l’efficacité, que ce soit dans la construction ou dans les sonorités.
Pourquoi avoir choisi ce nom ?
J’ai choisi ce nom parce que ce projet marque vraiment une nouvelle parenthèse musicale pour moi. J’y explore des BPM plus rapides, avec parfois des sonorités plus brutes. C’est une façon d’officialiser, d’activer un mode pour les temps à venir.
Que voulais-tu raconter à travers ces 6 titres ?
J’avais envie de faire le lien entre mon kiff pour la ghetto house, la ghettotech et le rap US, surtout celui de Memphis, qui a inspiré la Phonk tout en accélérant les tempos. Je me suis donc concentré sur des tracks ghetto, en y intégrant des sonorités rave des années 90, des lignes de basse serrées et rythmées, le tout enveloppé d’acapellas de rap bruts et percutants.
On retrouve l’artiste eiyie sur deux tracks de ton EP, comment est née cette collaboration ?
Il y a quelque temps, on a commencé à échanger autour d’une possible sortie sur son label, Flirt. Dès notre première session en studio, on s’est mis à créer des bangers, dont l’un figure sur le projet. Sur ce morceau, on est partis sur une vibe plus abstract, tout en gardant des drums bien percutants. On cherchait des répliques planantes à placer avant le drop. Et puis Eiyie a remarqué chez François Bayrou un talent particulier pour plonger son auditoire dans des tunnels hypnotiques durant ses discours. On a décidé d’exploiter ce super-pouvoir pour compléter notre drop et propulser les auditeur·rices vers l’infini et au-delà. On a donc appelé ce titre Galactik François.
Peux-tu nous dire un mot sur le titre « Dropping Dimes » qui sort aujourd’hui sur Technopol ?
Sur ce titre, j’ai voulu amener un maximum de dynamisme dans la construction rythmique, en jouant sur des breaks incisifs et des transitions rapides. L’objectif était de maintenir une tension constante, tout en conservant une efficacité brute grâce à des synthés inspirés des raves des années 90.