PREMIERE | Charleeps – Alesia [PASHiON]
Après un an de travail et d’exploration sonore, Charleeps sort son EP le 30 janvier sur le label PASHION, basé à Cardiff au Royaume-Uni. L’occasion pour l’artiste et l’agence VOLTEFACE de donner rendez-vous le 29 janvier au POPUP du Label dans le 11ème arrondissement de Paris pour présenter l’EP au public et fêter la sortie ensemble. Cet EP est une invitation à la danse mais aussi à l’introspection. Entre lignes d’acid et synthés lo-fi, Charleeps présentera un live préparé spécialement pour la date, mêlant les morceaux inédits de l’EP à ses autres morceaux. Pour le reste, c’est aussi l’occasion d’inviter deux ami.e.s proches de Charleeps : Jackie Braqsa, artiste 3D en glitch art et A-440, résident DJ des collectifs queer Discoquette et With Us.
Hello Charleeps, est-ce que tu pourrais te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?
Hello ! J’ai évolué dans la musique sous le nom de Charleeps dans un but de partage, mais aussi pour pouvoir exprimer des émotions qu’on ne peut pas toujours raconter avec des mots.
J’essaie de composer une musique sensible, à mi-chemin entre le club et l’intime. Je varie autour de l’acid house, du breakbeat et de la minimale, et que ce soit en live ou en DJ set, j’essaie toujours d’emmener le public quelque part et de raconter une histoire.
Tu sors ton prochain EP sur le label PASHiON cette fin de semaine (le 30 janvier), est-ce que tu peux nous en dire un mot ?
Cet EP est arrivé pendant une période d’introspection. J’avais aussi envie de faire une musique plus personnelle et j’ai pu le produire de manière assez instinctive en me laissant guider par ce que je ressentais sur le moment.
Comment la collaboration s’est-elle faite avec le label ?
La rencontre avec PASHiON s’est faite de manière naturelle. Le label m’a laissé beaucoup de liberté, ce qui m’a permis d’aller au bout de ce que je voulais avec cet EP.
Qu’as-tu voulu transmettre à travers ce projet ? Comment définirais-tu la DA de cet EP ?
La DA de l’EP est assez simple : une musique électronique émotionnelle, parfois club, parfois plus introspective. J’ai essayé de trouver un équilibre entre l’énergie et la sensibilité, sans trop intellectualiser.
On sort aujourd’hui la première du morceau Alesia, comment s’est passé le processus de production pour cette track ?
Je voulais travailler sur un morceau fait de contrastes tout en gardant un côté narratif. Dès le début, il y a deux lignes acid qui se répondent entre elles, et j’ai aussi rajouté un son ressemblant à un xylophone. Petit à petit, tout monte jusqu’à un point de rupture, et le morceau se termine avec des pads du synthé Mellotron.
Tu organises ce jeudi, une release party au Pop Up du Label. À quoi peut-on s’attendre ?
C’est surtout l’occasion de fêter la sortie ensemble dans un lieu cozy et chaleureux. J’ai préparé un tout nouveau live spécialement pour l’occasion, plus pensé pour le format concert, il y aura de l’electronica, de la dub house/techno, du breakbeat et de l’acid house.