CTM Festival : le festival avant-gardiste et expérimental revient à Berlin

Le CTM Festival revient à Berlin pour sa 27ᵉ édition, du 23 janvier au 1er février 2026. Événement emblématique des musiques avant-gardistes et expérimentales, le festival propose une nouvelle fois un programme ambitieux entre concerts, clubs, performances et workshops, affirmant Berlin comme un laboratoire sonore et culturel unique en son genre.

Certains des meilleurs sound systems de Berlin ouvriront leurs portes au CTM, parmi lesquels le Berghain, RSO ou encore Haus der Visionäre. Mais le festival ne se limite pas aux clubs et investit également des lieux culturels emblématiques de la ville, comme le centre culturel Radialsystem, la galerie Kunstraum Kreuzberg, ou le studio Urbiks Music qui accueillera une série de workshops et de masterclasses. Cette diversité de lieux reflète l’ADN du CTM, pensé comme un parcours à travers différentes scènes et espaces berlinois.

La thématique de cette édition dissonate < > resonate, explore la relation complexe entre musique, social et politique. Le festival positionne la musique comme un medium pouvant combler les vides là où les mots échouent, “Elle est à la fois un médium de bouleversement et de connexion, un miroir et un exutoire, un lieu où se négocient des émotions complexes, un espace de perception, de construction de mondes, de réparation et de débat.”. En invitant artistes et publics à habiter « les espaces intermédiaires, ces champs énergétiques où les fréquences se rencontrent, s’affrontent et parfois s’unissent de façon inattendue.« , le CTM affirme une vision du son comme lieu de tension, d’écoute active et de transformation.

Cette réflexion s’affirme dans une programmation musicale foisonnante, couvrant aussi bien les formats concert que club. Côté concert, le festival s’ouvre avec la performance de Earth, à la croisée de l’ambient, de la country avant-gardiste et du folk. Plusieurs lives A/V viendront enrichir cette dimension sensorielle, dont Double Reeds de Sarah Davachi, Lunng de Sam Slater, ou encore Without Us de Daniel Brandt. On retrouvera également des sonorités plus texturées et émotionnelles, comme feeo, mêlant drone, ambient et voix, ou Kara-Lis Coverdale, dont les compositions naviguent entre paysages sonores anciens et nouvelles technologies. Outre ces esthétiques expérimentales, le CTM fait également place à des artistes aux écritures plus pop ou hybrides comme John Glacier, dont l’univers oscille entre rap et textures lo-fi, CATNAPP, ou encore Cortisa Star, qui fusionne rap, drill et hyperpop.

Crédit CTM Festival 2025 © Camille Blake

Côté club, le CTM s’appuie sur une programmation nocturne dense, portée par des artistes qui repoussent les formats et les esthétiques du dancefloor. À Haus der Visionäre, une soirée immersive exploitera le Soundsystem d&b pour offrir une expérience audio spatialisée 360°. Blawan présentera une version inédite de son dernier album SickElixier, et on retrouvera aussi des artistes comme Jensen Interceptor et KAVARI. Le RSO accueillera plusieurs nuits curatées par différents collectifs, mettant en avant les scènes d’Amérique latine et d’Égypte, avec notamment Rozzma ou encore Assyouti b2b OKO DJ. Le Berghain proposera une série de performances marquantes, parmi lesquelles Pain Magazine (Birds in Row x Maelstrom x Louisahhh), Dengue Dengue Dengue, Vv Pete + UTILITY, Guedra Guedra ou Blood of Aza.

Le festival développe également un ensemble de collaborations qui enrichissent sa programmation et la font résonner au-delà des frontières. Le projet Disturbed Ground, mené avec le collectif ukrainien, donne lieu à deux performances audiovisuelles explorant les conséquences écologiques de la guerre en Ukraine. La scène coréenne sera mise à l’honneur à travers un dialogue Berlin–Séoul consacré aux musiques expérimentales, en partenariat avec le festival sud-coréen WeSA. En parallèle, le programme Vorspiel, coorganisé avec transmediale, investira plusieurs lieux indépendants de la ville afin de valoriser la scène locale. Le théâtre HAU2 accueillera MoonJar, une performance poétique et immersive née de la collaboration entre la chorégraphe Kat Válastur et le musicien Aho Ssan, inspirée des mythes de la création et de la matérialité de l’argile, avec des objets conçus par la céramiste Latika Nehra. Enfin, une série de performances et de conférences viendra compléter cette programmation dans le cadre du projet de recherche Resynthesising the Traditional.


Crédit CTM Festival 2025 © Eunice Maurice


Crédit CTM Festival 2025 © Oyèmi Hessou

À cette programmation s’ajoute également, Echoes of Tumult, une exposition collective réunissant des artistes dont les pratiques interrogent les liens entre son, art et contextes socio-politiques, explorant les thématiques de la violence et de la vulnérabilité à travers des approches sensorielles, documentaires et personnelles. Elle se déploiera dans le cadre du CTM entre le Kunstraum Kreuzberg et la daadgalerie, en collaboration avec le DAAD Artists-in-Berlin Program et iii – instrument inventors initiative.

Retrouvez l’ensemble de la programmation et les informations pratiques sur le site officiel du festival.

Crédit photo couverture CTM Festival 2025 © Udo Siegfriedt

#Retrouvez-nous sur Instagram