Attachez bien vos ceintures, retour immédiat dans les années 2000 avec les soirées La Darude !

La route vers un bon événement n’est jamais très loin mais pas toujours facile à trouver. Heureusement “The place to be” vous indique le chemin. Des présentations, au concept, en passant par la programmation et ce jusqu’au public : tout pour savoir où vous mettez les pieds.
Bienvenue dans notre focus événement.

Un remix d’Around the World (La La La La La) de A Touch Of Class qui retentit à travers la salle, un DJ à fond, un public déchainé, des couleurs à foisons, des looks travaillés, des lunettes de vitesse sur tous les visages, il n’y a pas de doute : nous sommes bien à La Darude. Ces soirées emblématiques font désormais partie des soirées les plus appréciées de Paris. Mais qui est derrière tout cela ? D’où vient cette fascination pour les années 2000, le kitsch, la trance et l’eurodance ?

Ils sont aux commandes des soirées les plus prisées de la capitale française, Alexia Petit, Karl Dié et Romaric Gouali, le trio légendaire a, il y a quatre ans, créé les soirées La Darude. Pour rappel, Darude, c’est le nom de scène du célèbre producteur finlandais, auteur du tube trance Sandstorm. Ces soirées mettent à l’honneur les années 90 et 2000, les looks colorés et extravagants et évidemment les sonorités atmosphériques, festives et euphoriques de la trance et de l’eurodance. Karl Dié, DJ depuis 2015 au sein du collectif Belair Sounds au côté de Romaric Gouali, est parti d’un simple constat – mais aussi d’une frustration – qu’il manquait des soirées spéciales trance à Paris. Il a alors décidé d’en être le fondateur accompagné de ses fidèles coéquipier·e·s. Après leur première soirée en novembre 2018 à la Java, ainsi qu’après un voyage à Amsterdam, les touches d’eurodance sont apparues et ce n’est pas pour déplaire au public le plus fidèle de Paris. L’eurodance, c’est du kitsch, des kicks, des synthés, des couleurs et surtout des sourires. Et grâce à ce cocktail unique et savoureux, le trio affiche complet à chaque soirée. Pour faire connaître leurs soirées, Romaric et Karl voulaient communiquer sur les réseaux avec une figure qui parle à tout le monde : « On a direct pensé à Loana de Loft Story, qui a marqué les esprits dans les années 2000, c’est d’ailleurs pour ça qu’on appelle notre communauté les lofteurs ».

 

© Oriane Robaldo

Alors depuis la rentrée 2021, La Darude revient une fois par mois avec des thématiques iconiques : La teuf de rentrée, Le loft des cœurs brisés, Spring break, La loft parade, … Et les billets, eux, se vendent en l’espace de deux minutes. C’est la guerre, tou·te·s les lofteurs se connectent au serveur en même temps pour tenter d’avoir des places. Seul·e·s les plus chanceux et chanceuses y arrivent. « Les gens sont souvent en team pour prendre les billets, iels se mettent sur dix ordinateurs différents, cliquent en continue et prennent le maximum de places disponibles, qui est de trois », confie Karl Dié. Le trio a directement misé sur le concept et l’identité visuelle de l’évènement avant de penser à une programmation riche en artistes internationaux. Pour eux, le plus important était de proposer des soirées originales, inclusives et où le public est roi. « C’est eux les stars » confirment les deux créateurs.

© Oriane Robaldo

Des salles telles que celles du Trabendo ou de la Machine du Moulin Rouge sont investies le temps de soirées hors du temps. Et en ce qui concerne les lofteurs, iels sont reconnaissables à coup sûr. Grâce aux boutiques de secondes mains comme Guerrisol, Free’P’Star, Acid Violette, Chez Snow Bunny ou encore les évènements incontournables de la Britney Market, les lofteurs sont plus stylés que jamais. Des paillettes sur le visage, des gems aux dents, des tops à strass, des jeans multicolores, des coiffures Y2K, des lunettes de vitesse sur les yeux, des chaussures à plateformes, une sucette Chupa Chups à la bouche et le smile, voilà le look spécial Darude. Selon Romaric et Karl « ces soirées prônent les moments d’amitié. Les gens ne restent pas dans leur coin, iels partagent une expérience ou tout le monde chante en même temps sur tes tubes des années 2000 remixés. Tout le monde se regarde en même temps en se disant « c’est le genre de tube que j’écoutais quand j’étais plus jeune ou dans la douche que je n’assumais pas et que désormais je revendique sans problème ». » Bref, les soirées La Darude sont clairement les soirées à ne pas louper en ce moment, encore faut-il être un·e heureux·euse chanceux·euse pour arriver à dégoter une place. Désormais, pour le plus grand plaisir de tous, La Darude s’étend à travers la France. Après une première participation très réussie au festival Panoramas le 16 avril dernier à Morlaix, les équipes de La Darude se rendront dans d’autres villes de France afin de partager cet amour pour l’eurodance et la trance.

© Oriane Robaldo

Et pour l’instant, rendez-vous le 28 mai au Rex Club pour une édition Super Sonic !

Découvrez-en plus sur leur page Facebook et Instagram 🙂

Article écrit par Marie Solvignon


Technopol à besoin de votre soutien !

Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !

 

#Retrouvez-nous sur Instagram