PREMIERE | Juste S – No Words Needed [ALT. ID]

Né à Lyon en 2024, ALT.ID est un jeune label de musique électronique qui refuse les étiquettes. Porté par une équipe curieuse et passionnée, le projet revendique une approche libre et hybride, où chaque sortie explore une nouvelle facette du spectre électronique. Pour marquer son lancement, le label dévoile son premier Various, ALT:001, rassemblant Nuage Rose, Venetia, Juste S et Emptone, quatre artistes aux univers singuliers mais réuni·es par une même énergie.

 

Peux-tu présenter le label ?

ALT. ID est un label de musique électronique fondé à Lyon fin 2024, et qui se veut être hybride dans les genres qu’il propose. On souhaite en effet ne pas être associé à un type de musique en particulier mais plus à une énergie, un mood qui se retrouverait au sein des différentes sorties, des différents morceaux mais aussi des différents artistes. L’idée est de sortir des VA et des EP qui collent à l’énergie propre du label, plutôt qu’à des codes ou des catégories.

 

Comment le projet de la compilation est-il né ? Peux-tu nous dire un mot sur les artistes présent·es sur ce Various ?

Le projet de création du label est né de l’opportunité proposée par Radioactiv’, collectif de musique électronique et asso étudiante lyonnaise, d’incuber un projet artistique et presser un vinyle. On a vu dans cette opportunité une possibilité de créer un projet correspondant aux valeurs éthiques et aux idées artistiques que nous souhaitions porter. Nous avons également voulu saisir cette chance de pouvoir presser un vinyle pour lancer un projet qui fait du sens, autant pour nous que pour les artistes présents sur ce VA.

Pour commencer, il y a Nuage Rose, artiste transfem lyonnaise qui rayonne de plus en plus et qui propose des sonorités très variées. On a pu la retrouver sur Technopol déjà dans le cadre de la sortie d’un de ses morceaux sur un VA du label Abstract Syndicate, également lyonnais. Elle a été la première artiste sélectionnée et on est très heureux de pouvoir lui donner la possibilité d’avoir un track sur vinyle. C’est aussi un honneur pour nous de pouvoir lui fournir un terrain de jeu pour expérimenter, Death before DT, son morceau présent sur ALT:001, est dans une toute autre énergie que les morceaux qu’elle a pu sortir précédemment. C’est un track beaucoup plus coloré, beaucoup plus joyeux tout en étant très mystique et énigmatique, on ressent presque une certaine dualité.

Venetia a été le second artiste que l’on a sélectionné. Un ami le connaissait de connaissances, et nous l’a grandement conseillé. On a particulièrement été séduit par ses tracks, notamment Faith, track qui débute l’EP! D’un point de vu plus technique, nous sommes très fan de la démarche analogique dans sa composition, démarche qui colle avec l’univers old school vintage de la DA visuelle d’ALT. ID. Ce sont de petits détails mais c’est aussi important de les notifier je pense.

Juste S a été tout simplement notre coup de cœur durant la sélection des artistes. On a écouté énormément d’artistes et le morceau Waken, présent sur l’excellent VA Siamo Tutti Antifascisti a été notre track de référence pour l’ensemble des morceaux haha ! Elle nous a beaucoup inspiré. On l’a donc contacté très vite et Juste S a accepté! On était hyper content de l’avoir sur le projet, et le morceau “No Words Needed”, qui clôt l’EP, possède l’énergie et l’aura que l’on cherchait à transmettre à travers ce projet..

Enfin Emptone ! On a été particulièrement impressionné par son travail ! Il lui a fallu seulement une semaine pour nous envoyer la première démo de Pocket Flu, qui ressemblait déjà à 90% de ce qu’est le morceau final, c’est dire. On est tombé absolument sous le charme du morceau, qui nous permet de faire le pont, déjà accentué par le track de Juste S, vers des sonorités plus bass, plus UK. C’est un artiste qui s’inspire de sonorités hyper variées qu’il aime mettre en valeur, et cela se ressent vraiment sur Pocket Flu.

 

Comment cette collaboration est-elle née ?

Au tout début du projet, on ne savait pas encore précisément sur quelles sonorités on souhaitait partir. On avait quelques mot-clefs, “mystique” notamment. Et sans trop savoir pourquoi le track qui nous a particulièrement marqué lors de nos écoutes fut le morceau de Juste S, “Waken”, présent sur l’excellent VA Siamo Tutti Antifascisti. Et sans s’en rendre compte, ce morceau est devenu notre track référence haha ! Ça a été un véritable coup de cœur. Nous nous sommes donc empressé de contacter Juste S qui a tout de suite accepté la collaboration! Malheureusement le timing était au début (beaucoup trop) serré et il ne permettait pas à Juste S d’avoir le temps nécessaire pour travailler sur un morceau. Puis le temps a passé, on a accepté que ce projet allait prendre beaucoup plus de temps que prévu et que c’était pour le mieux ! Nous avons alors contacté Juste S à nouveau, en lui expliquant avoir beaucoup plus de temps cette fois-ci, qui a accepté de revenir dans l’aventure ! On était vraiment super content, et encore plus lorsque l’on a reçu le morceau !

 

Aujourd’hui, c’est ta track « No Words Needed  » qui sort sur Technopol, quel a été ton processus de création pour ce morceau ?

Juste S : Ce track est arrivé à un moment où j’essayais de produire pour d’autres projets divers. J’étais trop influencée par les DA des collabs qu’on me proposait. J’ai eu un blocage créatif.

“No words needed” c’est une session Ableton créée dans le simple but d’avoir un terrain créatif sans contrainte, pour jongler entre les projets et sentir que j’avançais. Le simple fait qu’inconsciemment je me dise que ça ne sortirait pas de mon ordi… soudainement, c’était rapide et fluide.

J’suis contente qu’ALT.ID se soit arrêté sur celle-ci. C’est assez différent de ce que j’ai pu sortir avant. Une touche plus UK percussivement. C’est mélodieux, plus intime et ça traduit ma liberté créative.

 

Vous allez organiser une release party pour la sortie du Various ? Pouvez-vous nous en dire un mot ?

La release party est prévue en effet ! Elle aura lieu le 15 novembre prochain à Lyon au Boomerang, un lieu emblématique de la culture alternative lyonnaise. Ça nous tenait à cœur d’encrer ALT:001 dans le réel, à Lyon, où le projet est né. On est très content d’avoir pu réunir les 4 artistes de l’EP pour cette date et de pouvoir créer un moment de rencontre entre les artistes et son public.

Ce sera aussi le moment pour nous de vendre le vinyle sur place ! C’est donc l’occasion de venir en chopper un 🙂

 

D’autres projets à venir pour la suite ?

On se concentre déjà sur la réussite de ce projet, nous avons vraiment envie que la sortie de ce premier VA marque véritablement le lancement du label ALT. ID.

Le VA ALT:001 est une première expérimentation dans cette volonté d’explorer différentes sonorités. Pour l’instant, avec un seul projet released, c’est encore un peu dur de prendre du recul sur si nous avons réussi ou non notre objectif, mais c’est en tout cas ce vers quoi nous souhaitons évoluer. Nous sommes très motivés & hypés par la suite. Il y a un certain nombre d’idées en réflexion pour le moment, peut être un autre various, peut être l’EP d’un artiste. Ce qui est sûr c’est que les sonorités des projets suivants seront toutes très différentes les unes des autres, et surtout de celles d’ALT:001. En tout cas, ce serait super cool de pouvoir profiter de l’audience de ce premier projet pour faire résonner les autres artistes talentueux·euses qui existent ici et là, en tout cas vive la musique !

#Retrouvez-nous sur Instagram