PREMIERE | Opäk – Collapse [Minuit Rapide]
Le label marseillais Minuit Rapide réunit pas moins de 55 artistes autour de la compilation « From The River To The Sea » en soutien à la cause palestienne dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association Sawt Palestine. SawtPalestine est une association indépendante fondée par Ahmed Jome, un Palestinien basé à Marseille, dont la mission est de créer un pont entre Gaza et le reste du monde. Leur travail se concentre sur le soutien aux orphelins et aux familles déplacées à Gaza, en particulier celles qui n’ont aucun contact ni aide de l’extérieur. Sur le terrain, une équipe locale agit quotidiennement pour fournir un soutien direct (financier, émotionnel et récréatif) aux enfants et aux familles dans le besoin. À long terme, SawtPalestine vise à construire un orphelinat.
Comment l’idée de la compilation « From the River to the Sea » est-elle née ?
L’idée est née de nos questionnements sur notre impuissance face aux atrocités commises en Palestine. Nous avons voulu agir à notre échelle, en soutenant le peuple palestinien par les moyens dont nous disposons: de la musique et un sens de la justice
Selon vous, quel rôle les artistes et les structures culturelles peuvent-ils jouer dans la sensibilisation à la cause palestinienne, et, plus largement, dans l’engagement politique ?
Nous pensons que les artistes et les structures culturelles ont un véritable rôle à jouer dans la sensibilisation de leur public, notamment grâce à leur notoriété et à l’influence qu’ils exercent. Malheureusement, beaucoup préfèrent se produire sur toutes les scènes, y compris celles liées au groupe KKR, donnant la priorité à leur carrière plutôt qu’à leurs convictions politiques. Par ailleurs, on constate avec inquiétude la montée de l’extrême droite et de ses valeurs identitaires au sein de la scène française, ce qui rend l’engagement culturel et artistique d’autant plus nécessaire.
Les bénéfices générés par la compilation seront reversés à l’association Sawt Palestine. Pouvez-vous nous en dire un mot ?
Les bénéfices de la compilation seront reversés à SawtPalestine, une association indépendante fondée par Ahmed Jome, un Palestinien basé à Marseille. L’organisation agit directement à Gaza pour venir en aide aux familles et aux enfants les plus touchés par la situation, en leur apportant un soutien concret et immédiat.
Nous avons choisi de collaborer avec cette association plutôt qu’avec une grande ONG, afin de garantir un suivi transparent et une aide transmise sans intermédiaire, directement à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Opäk, on partage aujourd’hui ta track « Collapse », peux-tu nous parler ton processus créatif sur ce morceau ?
Ce morceau a été composé il y’a un an et demi. Je l’avais alors appelé « Collapse », en français: « Effondrement ». Aujourd’hui, il prend tout son sens dans cette compilation de soutien au peuple de Gaza.
L’atmosphère y est sombre et le séquenceur qui entre au milieu répétitif. Il fait référence à une horloge qui ne s’arrête jamais, qui s’accélère, se dédouble rythmé d’un groove linéaire qui sonne comme un contre la montre. C’est une maigre traduction musicale de l’urgence qui nous incombe à la mobilisation.
Lien vers Bandcamp pour acheter la compilation <3
Artwork : @jemenos