PREMIERE | Vanda Forte – Slay Mask [Dürüm Records]

Pour sa dixième sortie, Dürüm Records réunit 19 producteur·rices de Paris à Marseille, en passant par Lyon, Strasbourg ou Toulouse, autour de More French Fries : une compilation qui célèbre la richesse de la scène électronique française contemporaine. Fidèle à l’identité du label, le projet trace des ponts entre les genres, les villes et les sensibilités, mêlant hybridations downtempo, envolées progressives, sonorités plus club et rythmiques breakées.

En exclusivité, on vous dévoile “Slay Mask”, un morceau signé Vanda Forte. Inspiré·e par la Trance, le hip-hop, la soul et ses racines marocaines, l’artiste façonne un son personnel, entre introspection et puissance rythmique. Rencontre.

 

Peux-tu présenter Dürüm Records ? Qui est derrière le projet ?

Dürüm Records est un collectif / label lyonnais sorti du four en 2019 avec la volonté de mettre en lumière la scène électronique locale (mais pas que) à travers des releases conceptuelles, des événements et une série de podcasts. Initié par une bande de copain.es passioné.es et porté par l’envie de fédérer et de partager, le projet ne cesse d’élargir ses horizons au fil des années.

 

La prochaine release du label est le various « More French Fries » qui réunit pas moins de 19 producteur·rices français·es. Comment la sélection des artistes s’est-elle faite ?

Pour cette 10ème sortie, l’idée était vraiment d’avoir un panel d’artistes assez large pour être au maximum représentatif de la diversité de la scène FR. En tant qu’auditeurs, on écoute tous.tes des choses assez variées et il nous semblait important de créer une compilation qui rassemble toutes ces influences. Nous sommes donc aller chercher des producteur·rices de toute la France – de Paris à Marseille, en passant par Lyon, Strasbourg ou encore Toulouse – pour créer une sélection à la croisée des genres, fidèle à l’identité aventureuse du label. Ce genre de format laisse également plus de liberté dans l’organisation de la tracklist, ce qui nous a permis de créer des ponts entre hybridations downtempo, envolées progressives, sonorités plus club et rythmiques breakées.

 

Pour Vanda, on sort aujourd’hui ta track «Slay Mask» sur Technopol. Peux-tu nous en dire un mot ?

Slay Mask est une track qui raconte mon état d’âme à un moment précis où je vivais un burn out sans m’en rendre compte… C’est un morceau qui peut paraître très calme mais derrière se cache une tempête d’émotions. La période de création de ce morceau m’a donc permis de créer un espace safe pour ma santé mentale tout en musique.

 

Comment votre collaboration a-t-elle vu le jour ?

Notre première rencontre avec Vanda remonte à 2 ans et demi. Elle nous avait envoyé un mix (qu’on avait adoré) pour notre série de podcast et très vite on s’était parlé d’une track pour le label. Finalement, l’occasion ne s’était jamais vraiment présentée depuis. On admire beaucoup son travail et son implication sur la scène Marseillaise, c’est donc un immense plaisir de collaborer à nouveau avec elle sur cette release.

 

Comment souhaitez-vous faire évoluer le label pour la suite ? D’autres projets sont à venir prochainement ?

Pour la suite, on aimerait beaucoup continuer à développer la partie label. C’est un des aspects du projet qui nous anime le plus car il nous permet de rencontrer une multitude d’artistes dont on admire le travail et de continuer à découvrir de nouvelles propositions artistiques. Spoiler alert : deux autres sorties sont prévues d’ici le mois de septembre. Mais avant ça, on célèbrera comme il se doit la sortie de More French Fries avec une release party à Lyon le 09.05 prochain !

#Retrouvez-nous sur Instagram