Arca et sa communauté montent une mixtape pour lutter contre le racisme et la transphobie

L’artiste et productrice vénézuélienne Arca, éminente actrice dans la lutte contre les discriminations liées à la transphobie et au racisme, a récemment monté un projet de mixtape mettant à contribution sa communauté de fans. Sensibilisée par la vague de protestations anti-racistes qui ont fait suite à l’affaire George Floyd, elle mène ce projet afin de récolter des fonds pour soutenir la défense des droits civils des communautés noires et trans.

Arca s’était déjà fait entre autres remarquer pour ses combats contre la transphobie, dont elle a pu faire les frais par le passé dans son pays natal, le Vénézuéla. C’est donc sans surprise qu’elle se positionne cette fois-ci contre le racisme, une autre discrimination dont la lutte a pris de l’élan sur le continent américain depuis le mois de mai. Elle a ainsi lancé un appel auprès de sa communauté à travers les plateformes Twitch et Discord, réputées pour faciliter le contact avec les fans, afin de monter un projet de mixtape collaboratif en l’honneur de ces deux causes.

En suivant ses lives Twitch et en la retrouvant sur son Discord “Mutants1000000” – en référence à un de ses EP sorti en 2015 qui a également valu le sobriquet auto-proclamé de “mutants” pour désigner ses fans, ceux-ci ont ainsi pu participer à l’initiative nommée dans la lignée des précédentes MUTANTS VOL.1 : 1312. La mixtape a finalement vu le jour le 19 juin dernier sur Bandcamp et regroupe une sélection de 32 titres, dont certains ont été composés par Arca, et de 16 illustrations qui accompagnent les morceaux. Le projet donnera ainsi lieu à une levée de fonds dont l’argent récolté sera mis à disposition des associations soutenant les droits des communautés noires et trans.

Retrouvez la mixtape d’Arca et de ses fans sur Bandcamp.

Photo © Arca
#Retrouvez-nous sur Instagram