Le Château Perché Festival décide d’acquérir son propre château : “Le Hâvre de Perche”

Très attendu des amateurs de musiques électroniques, le Château Perché Festival s’est vu contraint d’annuler sa 7ème édition, qui devait avoir lieu cet été. Loin de se laisser abattre, l’équipe du festival revient avec l’annonce d’un projet inédit : l’acquisition de son propre château, qui sera dédié à de nouveaux événements à portée artistique, sociale, activiste et environnementale. Pour ce faire, la structure mobilise sa communauté qu’elle compte bien intégrer pleinement dans cette initiative.

Le 13 mai, le festival annonçait sur sa page Facebook la mauvaise nouvelle ; contraint de faire se dérouler l’événement dans des conditions allant à l’encontre de son essence même, il expliquait renoncer à son organisation. Et pourtant, le communiqué laissait déjà présager la préparation d’un grand projet qui mettrait à contribution la communauté de fêtards attachés au Château Perché Festival. L’initiative, nommée Havre de Perche (ou H2P pour les aguerris), a finalement été révélée sur les réseaux sociaux lundi dernier et son concept est inédit.

Il s’agit pour l’association Perchépolis, qui porte notamment le projet du festival, d’acquérir son propre château pour en faire un espace d’expression, festif et engagé, structuré autour de trois notions centrales : l’art, le social et l’activisme. Ouvert toute l’année, le lieu accueillera non seulement le Château Perché Festival, mais également des retraites spirituelles, des fêtes, des voyages initiatiques et expérimentaux qui permettront à la communauté de voir au-delà des sentiers battus.

Ainsi, les festivaliers habitués (ou “perchés”) pourront découvrir les Cuddle Parties, vivre des retraites délirantes menées par Sylvain Durif – le christ Cosmique, s’élever spirituellement à travers l’art, la danse et l’acceptation de soi-même, faire des dégustations de fromage dans le cadre des soirées Cheese Porn ou encore s’aventurer dans les alentours du château pour faire de la randonnée et cultiver un potager. Un panel d’activités qui sera mené sous le prisme de l’engagement social car le projet se veut avant tout accessible, multiculturel et intergénérationnel afin de promouvoir les valeurs de la fête de demain. Dans cette même optique, Havre de Perche s’engage également à accueillir, aider et fédérer des structures de réflexion et d’action militantes autour de sujets divers.

Mais pour mettre en oeuvre ce projet de taille, Perchépolis fait appel au soutien financier de sa communauté. Afin de réunir les fonds nécessaires, l’organisation propose aux détenteurs d’un billet pour le festival physique, récemment annulé, de renoncer au remboursement de celui-ci pour profiter de multiples avantages relatifs à la nouvelle acquisition patrimoniale du Château Perché Festival. Les personnes concernées ainsi que celles désirant participer au projet à hauteur de 200 euros se verront offrir l’abonnement à Havre de Perche à vie ou la première année, pourront bénéficier de réductions sur les billets du festival, participer à une mini édition de rattrapage, recevoir des goodies inédits… Des raisons supplémentaires de contribuer à cette initiative haute en couleurs.

Retrouvez toutes les informations sur l’événement et le site internet de Château Perché.

Photo © Rochette Vincent
#Retrouvez-nous sur Instagram