Retour sur le Butik Festival : une odyssée électronique en terre Slovène

Moment de trans ultime, plus aucune notion du temps, le corps synchro sur le tempo, l’esprit en voyage dans une autre galaxie et les yeux rivés sur les strobo. Comment les artistes et les organisateur·rice·s nous font vivre ce climax digne d’un film ? Notre rédaction s’attèle pour vous à la tâche de retranscrire leurs meilleures soirées sans omettre aucun détail.

Aujourd’hui, nous nous replongeons dans les souvenirs envoûtants de la quatrième édition Butik Festival, une aventure électronique au cœur même de la Slovénie, à Tolmin. Un festival s’est rapidement imposé comme une pépite au sein du panorama européen, et il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre pourquoi.

 

L’histoire du Butik Festival commence en 2019, fondé par deux passionné·es slovènes de musique électronique, Gasper et Romina. L’idée de créer un événement qui marie leur amour pour la musique avec la beauté naturelle de leur région natale a germé dans leurs esprits créatifs. “Face au manque de représentation de musique électronique en Slovénie, nous avons tous·tes ressenti le désir de raviver l’enthousiasme local en lançant ce festival, offrant une programmation autant internationale que locale.” Parti·es de rien et développant ce festival à côté de leur job respectifs, iels ont, en l’espace de 5 ans, créé un évènement incontournable qui a su conquérir le cœur des passionné·es de musiques électroniques, attirant des artistes renommé·es et un public toujours plus nombreux, faisant de ce festival un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel slovène.

 

En arrivant sur le site, l’atmosphère enivrante du Butik nous saisit instantanément. L’écho des kicks flottait dans l’air, se mêlant au magnifique panorama naturel. Tolmin, avec ses Alpes juliennes en arrière-plan, le tourbillon émeraude de la rivière Soča, et les eaux cristallines de la rivière Tolminka, s’est révélé être le lieu idéal pour cette alchimie parfaite entre nature et musique. Bien avant la création du Butik, ce site a longtemps été un point repère pour organiser des raves. Partis de trois scènes en 2019, le festival a considérablement élargi son offre pour proposer désormais un total de 7 scènes, comprenant 3 en plein air et 4 à l’intérieur. Les deux scènes extérieures le long de la rivière offrent une expérience relaxante, où on peut se baigner tout en écoutant la musique provenant des différentes scènes. Une troisième scène extérieure est positionnée au centre du site, entourée par la nature environnante. Quant aux 3 scènes intimes, elles sont aménagées à l’intérieur d’un vaste bâtiment qui abritait autrefois un casino. Ces espaces confèrent une ambiance particulière, où la musique résonne dans des décors chargés d’histoire. Enfin, la dernière scène intérieure se trouve dans un grand hangar avec un plafond impressionnant de 20 mètres de haut, des murs en briques, créant une ambiance brute et industrielle comme on les aime. Malgré le grand nombre de scènes, la taille du festival est limitée à 2500 personnes, de quoi garder un climat intime, éloigné du tumulte des grands événements musicaux. “Nous avons toujours voulu garder une ambiance intimiste, centrée sur la communauté. Nous voulons créer un univers chaleureux et convivial où chacun se sent accueilli et libre de s’exprimer, où la musique renforce et rassemble les liens entre tous·tes”. Faire partie d’une communauté, c’est exactement ce que nous avons vécu. C’était comme être dans un petit village, où chaque jour nous recroisions les visages familiers de ceux·celles avec qui nous avions partagé une danse la veille. On se sent comme dans une bulle enchantée, prête à éclater en une explosion de sons et de couleurs.

Côté programmation, le Butik est un véritable festin auditif. House, techno, électro, breakbeat, minimale, italo, trance – une variété musicale qui promettait de satisfaire tous les goûts. Une grande variété d’artistes, qu’iels soient nationaux·les, internationaux·les ou émergent·es, ont investi les différentes scènes du festival, avec une programmation mettant particulièrement en avant les talents locaux·les. Andraz, le programmateur du festival, nous explique que chaque année, les membres du Butik cherchent avant tout à mettre en avant la scène locale : “Notre plus grand intérêt avec ce festival c’est de donner l’opportunité aux artistes slovènes de se produire. Nous croyons fermement en leur talent et nous voulons les soutenir en leur offrant une plateforme pour qu’iels puissent partager leur musique avec un public plus large. Il est crucial pour nous de cultiver et de promouvoir la diversité et la richesse de la scène artistique slovène, tout en favorisant les échanges culturels et en encourageant la collaboration entre artistes nationaux et internationaux”. Et nous pouvons le confirmer, la scène slovène regorge de talents. Nous avons été particulièrement impressionnées par la prestation enflammée de l’artiste Eliaz, un habitué se produisant chaque année au Butik. Originaire de Idrija, Eliaz est reconnu pour ses performances live et ses DJ sets débordant d’une énergie et d’une passion constamment renouvelées. Au Butik, il a livré un set d’une grande diversité, fusionnant influences électro et techno. L’expérience auditive a été sublimée par le système sonore de pointe, avec Eliaz résonnant à travers les enceintes Funktion One. Dans le registre international, Marie Montexier s’est vraiment surpassée lors de son set dans la scène Hangar. Sa sélection de house tribale nous a captivées dès la première minute, nous retenant sur le dancefloor jusqu’à la dernière note, impossible de s’en échapper. Il se trouve que vous avez de la chance : son set a été enregistré, vous avez la possibilité de l’écouter ici. Et pour finir en beauté, comment ne pas évoquer la magnifique clôture du festival, où Ogazón et Ryan Elliott ont enchaîné en b2b sur la plage. Tout le monde se laissait emporter par la danse, pieds nus dans le sable, éventails en main, sourires éclatants sur le visage de chacun·es. Chaque note, chaque battement résonnait en parfaite harmonie avec l’environnement naturel, transformant ces derniers instants en un moment inoubliable.

Ogazón b2b Ryan Elliot ©Butik

 

Vous l’aurez compris, le Butik Festival va bien au-delà d’être un simple événement musical. C’est une célébration passionnée, où les festivalier·es, venu·es des quatres coins de l’Europe, se rassemblent à Tolmin pour créer une communauté éphémère par amour de la musique. L’énergie palpable qui émane du public se fond avec celle des artistes, créant une symbiose qui enveloppe tout le festival. Les organisateur.ice.s ont réussi à capturer l’esprit même de la musique électronique dans ce coin pittoresque de la Slovénie, où l’énergie du public, les rythmes entraînants et la beauté naturelle s’entrelacent pour créer des souvenirs durables. Si jamais vous cherchez une odyssée électronique au cœur des Alpes Juliennes, le Butik Festival est une destination incontournable. Avec sa cinquième édition prévue cet été du 11 au 14 juillet, le festival propose une programmation comprenant une quarantaine d’artistes. Bien que le festival soit déjà complet, des billets sont toujours disponibles sur TicketSwap. Nous espérons que vous aurez l’occasion d’y assister !

 

Oh, et vous pensiez que c’était fini ? Le Butik Festival ne se limite pas à la Slovénie… Cette année, le Butik Festival s’associe au festival croate Lighthouse et au label house néerlandais Slapfunk Records. “Des soirées intimes dans des lieux incroyables, une musique de qualité et une ambiance conviviale”, voilà ce que propose le festival. Que ce soit dans un club, une villa, sur une île de sable ou à bord d’un catamaran, chaque soirée promet son lot de surprises dans un cadre idyllique. Nous sommes déjà sur place pour vous faire un compte rendu détaillé dans notre prochain article. Sinon on vous dit à juillet prochain sur les terres Slovènes.

 

Article écrit par Loisse Moine

 


Technopol à besoin de votre soutien !

Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !

 

#Retrouvez-nous sur Instagram