La Ref : le nouvel outil de référencement des artistes minorisé·es de la scène marseillaise

Les DJ marseillaise Yenkov et Mila Nechella, respectivement à la tête des collectifs Animals Industry et Sororo Club, lancent La Ref, un outil dont le but est de promouvoir les artistes minorisé·es en leur donnant de la visibilité auprès des différents lieux, collectifs et organisateur·rices de soirées marseillais. Une initiative qui semble cruciale, alors que l’on voit encore fleurir des line-up entièrement masculin. L’objectif de La Ref : rendre compte des initiatives et de la vivacité artistique d’une ville en perpétuel mouvement. Rendez-vous le 7 juillet au Couvent pour célébrer le lancement.

 

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, et présenter vos collectifs ?

Mila : Hello moi c’est Mila, je suis DJ, productrice, organisatrice d’événements et fondatrice de Sororo-Club, qui œuvre pour promouvoir et visibiliser les minorités de genre dans la musique électronique.
Yenkov : Et moi Yenkov, DJ productrice. Je bosse aussi en tant que chargée de prod dans mon collectif marseillais Animals Industry, on organise principalement des évènements avec des line up locaux et internationaux.

La Réf, c’est quoi ? Qui peut y avoir accès ?

Mila & Yenkov : La Réf est un outil de référencement sous forme d’Excel qui sert à mettre en lumière des artistes de musique électroniques minorisé•es à Marseille. C’est une liste permettant de faciliter le travail des organisateur•ices d’évènements en local & voir plus de femmes, personnes non-binaires et personnes trans dans les programmations de musiques électroniques à Marseille. Absolument tout le monde peut y avoir accès. Il y a une partie questionnaire pour s’inscrire sur la liste, et une partie accessible à tous·tes avec la liste.

 

Comment est né ce projet ? Quelle en a été l’impulsion  ?

Mila : C’est Vio (Yenkov) qui a eu l’idée du projet. Elle m’a contactée parce qu’on défend les mêmes valeurs : avec Sororo-Club, je milite depuis plusieurs années pour plus de parité et d’inclusivité sur les scènes de musiques électroniques en France. Je suis honorée qu’on puisse porter ce projet ensemble. 

Yenkov : Le projet est né à la suite du constat suivant : il y a encore des line-up 100% masculins à Marseille, ce qui va à contre-courant de l’énergie de cette ville, et avec Animals Industry ca faisait longtemps qu’on parlait d’un moyen de donner plus de visibilités aux minorités, donc on y réfléchissait. Quand j’ai commencé le projet j’ai trouvé ça super cohérent de proposer à Mila que j’ai rencontré il y a peu

 

La Réf naît à Marseille. Pouvez-vous nous parler de la scène électronique de cette ville ?

Mila & Yenkov : La scène électronique à Marseille est bouillonnante. Il y a beaucoup d’artistes, DJ, producteur•ices très talentueux•ses, des collectifs hyperactifs, ambitieux, des labels défricheurs. On manque d’espaces ici. Il y a plus d’initiatives que de lieux propices à les accueillir. C’est le constat général et ça ne changera pas tant qu’une vraie politique de la nuit facilitatrice et volontaire sera mise en place. En parallèle, les gros espaces sont souvent dominés par des gros collectifs qui affichent peu de diversité sur leur line-up. 

 

Aimeriez vous dans un futur proche développer cet outil dans d’autres villes ?

Mila & Yenkov : Ce n’est pas l’objectif, à l’échelle nationale  il y a déjà “Connect’Her” qui a créé un super site et qui référence très bien les artistes en France. On aime bien l’idée que La Réf soit locale, dans une ville en perpétuelle mouvement comme Marseille, que cet outil rende compte de la vivacité artistique de cette ville en particulier.

 

Vous organisez un open-air le 7 juillet au Couvent, à Marseille. Parlez nous un peu de cette soirée.

Mila & Yenkov : On va organiser un événement spécial dans un lieu magnifique en open-air à Marseille : le Couvent, un ancien couvent de bonnes sœurs qui est aujourd’hui un lieu culturel hybride, un écrin de verdure au cœur de la Belle de Mai. Une occasion de présenter La Réf, d’inviter artistes & organisateur·ices à se rencontrer, networker, mais aussi de faire jouer certaines artistes de La Réf et de faire la fête tous·tes ensemble. C’est gratuit et ce sera le dimanche 7 juillet de 15h à 23h !

 

Comment imaginez-vous l’évolution de La Ref ? Souhaiteriez-vous développer d’autres fonctionnalités par exemple ?

Mila : On aimerait bien que ça devienne un automatisme de booker des femmes et des minorités de genre mais aussi des artistes racisé·es. Qu’on arrête de voir trop souvent des plateaux 100% masculins et 100% blancs à l’avenir. Que La Réf devienne une vraie Ref dans la Région Sud. 

Yenkov : On va voir ce que va devenir ce projet, on l’a lancé à deux mais l’objectif est qu’il soit collaboratif et que les gens se l’approprient. Donc en termes de perspectives d’évolutions, on attend aussi de savoir comment ça va être reçu, ce que ça peut susciter chez les gens, et continuer de l’alimenter à fond pour que ça devienne vraiment une Réf ici

 

Pour apparaître sur La Ref c’est ici 

Pour consulter la liste c’est ici 

 


Technopol à besoin de votre soutien !

Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !

 

#Retrouvez-nous sur Instagram