Frigya ou la troisième épopée colorée d’Imed Alibi sort ce vendredi 3 décembre sur le label Shouka💫

Frigya – “Afrique” en ancien dialecte tunisien – est une collaboration entre le percussionniste Imed Alibi et le producteur Khalil Hentati, où ils explorent une approche contemporaine et électronique des percussions traditionnelles nord-africaines pour lesquelles ils partagent une passion commune. Un voyage sensoriel qui transporte à quelques milliers de kilomètres tout en gardant les yeux fermés. Découvrez l’univers coloré de l’album dès le 3 décembre. 

Depuis la création du label en 2013, Shouka met à l’honneur et soutient la production des musiques électroniques et expérimentales issues des régions du moyen-orient. Cela passe tout d’abord par valoriser et visibiliser les artistes émergent·e·s locaux ainsi que de faire résonner leur touche musicale si particulière et unique à travers leur label.

Entre Tunis, Lyon et Paris, Shouka n’a cessé de s’exporter depuis sa création en 2013. Fondé par les musiciens Amine Metani (Mettani, Arabstazy) et Nessim Zghidi (Nazal, Méchant Méchant) les deux artistes se sont attachés à faire transparaître dans leur roster, un catalogue d’artistes qui rend hommage à leurs origines et héritages culturels. 

À la recherche de nouvelles sonorités, Shouka aime mêler les rencontres entre musique traditionnelle d’Orient et musique électronique; de créer un lien entre le monde arabe et le monde africain . Le nouvel album : Frigya est le résultat de plusieurs années de recherche et de création au sein du SILO (association œuvrant à la valorisation des musiques du monde et traditionnelles) où le duo a inventorié et archivé les répertoires traditionnels Mezwed et Bedoui. 

Le 3 décembre c’est donc une interprétation moderne et épicée, résultat de leur laboratoire d’expérimentation qui va réchauffer nos corps et surtout faire voyager nos consciences dans une ambiance groovy et électronique. 

C’est un hommage à l’héritage africain que l’on retrouve dans les rythmes tunisiens ; une transmission des héritages intergénérationnels, dans un esprit commun d’ouverture. 

 

Vous pouvez déjà découvrir le track Nashwa et son super clip en cliquant ici.  

Précommandez votre vinyle sur leur page Bandcamp

Retrouvez plus d’informations sur le Facebook du label ! 

 

Crédit photo :  © Aymen Mahfoudh

#Retrouvez-nous sur Instagram