Low Jack, Krikor et December soutiennent le lieu festif le “Meta” à travers une compilation

Alors que le Meta, éminent lieu de la culture underground marseillaise porté par le Metaphore Collectif, menace de fermer à cause de la crise sanitaire, de nombreux artistes de la scène électronique, tels que Low Jack, Krikor ou encore December, se mobilisent pour sauver cet espace de fête en proposant une compilation mise en ligne ce vendredi 3 juillet. Fruit de la collaboration de plus de 60 artistes, celle-ci vise à récolter des fonds qui permettront de soutenir la structure en péril.

Cela fait plus de dix ans que le Metaphore Collectif, composé de DJs parmi lesquels Vazy Julie, Israfil, DJ13NRV ou encore Shlagga font vibrer les fêtes marseillaises, se place en acteur incontournable des soirées underground et de mise en avant de la scène locale. “Quand Metaphore a commencé, le but premier du collectif était d’organiser des événements et d’inviter des artistes qu’on n’entendait jamais à Marseille à cette époque. En 2010, la diversité sur la scène électronique dans le sud de la France, c’était pas trop ça… Très vite, le collectif est aussi devenu une structure de diffusion pour les artistes locaux.“, nous explique la DJ Vazy Julie.

En 2016, celui-ci investit le Meta, local associatif qui est devenu au fil des années un lieu festif incontournable. “C’est notre propre local associatif. (…) C’est ici, au Meta, qu’on pourra se déployer et renforcer notre propos. Le lieu, accessible uniquement sur carte de membre, deviendra un lieu de découverte musicale où la programmation sera réalisée sans aucune concession artistique, (…) un lieu d’expression sans limite et de rencontre, un lieu de liberté et de fête.” Véritable safe place, qui met en avant la bienveillance, “le respect du lieu et le respect de chacun” au sein des milieux underground et prône l’art de la liberté à travers la fête et la musique, la structure est aujourd’hui menacée de fermeture faute de moyens financiers pour la faire perdurer.

Le Meta se targue en effet de ne jamais recourir aux aides de l’Etat, souhaitant se démarquer par sa structure particulière à l’écart de toutes contraintes, et préférant mettre en avant sa teneur associative et humaine. “On ne veut pas avoir de compte à rendre, tout simplement parce que notre vision de la fête est à l’opposé de la vision qu’imposent les politiques publiques. Il y a un énorme fossé entre comment on nous dit de faire la fête et comment on veut faire la fête, entre comment on nous impose d’écouter de la musique et comment on veut écouter de la musique. Ça fait partie de l’ADN de notre projet que de bricoler”, souligne Vazy Julie. Le Metaphore Collectif cherche alors à trouver une solution tangible pour faire perdurer son lieu de vie sans pour autant compromettre ses valeurs et “prouver qu’on [il] n’a pas besoin de l’Etat”.

C’est pourquoi le collectif décide de monter une compilation pour y remédier : “On avait dans l’idée cette compil depuis un moment déjà, mais on n’arrivait pas à trouver le moment opportun, ça sonnait toujours comme des adieux ! Puis arrive mars 2020, et l’obligation morale de fermer notre local associatif, (…) on se retrouve dans une détresse financière et on décide de lancer un appel à l’aide auprès de nos membres et de notre public avec une cagnotte en ligne” suite auquel le groupe de DJs souhaite concrétiser le projet en sollicitant la participation de 60 artistes de la scène électronique française et internationale qui ont côtoyé l’endroit de près ou de loin, tels que Low Jack, December, HAJJ, Emma DJ, Mika Oki, Maoupa Mazzocchetti, Krikor ou encore Nick Klein

Tous viennent ainsi en aide au collectif en contribuant à cette compilation haute en couleurs qui les unit, mise en ligne le vendredi 3 juillet sur Bandcamp. Celle-ci est à l’image de l’essence même du collectif et de son local, Vazy Julie le soutient : “C’est une compilation de 64 titres qui réunit une grande partie des artistes passés par la case Meta. (…) Et surtout, elle est à l’image de ce qu’est le Meta : mélangée, hybride, libre et pleine d’humanité et de coeur”. Un projet qui donnera donc lieu à une levée de fonds et permettra de remplir un objectif unique : sauver le lieu.

Retrouvez la playlist concoctée par la soixantaine d’artistes et faites un don sur la cagnotte pour soutenir le Meta.

 

#Retrouvez-nous sur Instagram