Pour fêter ses 2 ans, Frappé revient sur 10 tracks marquantes de son catalogue
Fondé par Basile de Suresnes et Ten Fingerz, Frappé est un label parisien porté par la passion de la musique électronique qui a toujours voulu inscrire ses sorties digitales et vinyles dans un univers visuel frais, funky et coloré.
Frappé, c’est aussi une belle histoire avec Technopol : présents lors de la PEW 2019, les fondateurs ont profité pleinement de l’expérience de François X qui y tenait le Workshop “Comment faire perdurer son label”. Le label a également pu profiter de l’accompagnement juridique proposé par l’association, ainsi que de ses conseils et relais de communication.
Lancé au printemps 2020, Frappé fête ses 2 ans avec (déjà !) 8 EPs sur lesquels ont collaboré des artistes tel·le·s que Art Of Tones, Groove Boys Project, S3A, Deborah Aime La Bagarre, Mark Blair, Floyd Lavine, Vaudafunk, Robby & Stupid Flash, Naux, Georges, Madcat, Saudade, Alastair Lane, Tomasi, Naux… Pour l’occasion de son anniversaire, 10 tracks ont été sélectionnées !
EP: Fête en l’air (Various Artist EP sorti aux formats vinyle et digital en mai 2020)
DALB est un ami du label de longue date, pour la 1ere sortie aux accès plutôt French Touch, la collaboration s’est faite toute naturellement.
Morceau choisi: Deborah Aime La Bagarre – Victoire Disco
DALB: “Quand les copains de Frappé, avec qui j’organisais quelques soirées disco house il y’a 4 ans, m’ont proposé de leur préparer un morceau aux couleurs french touch pour leur premier VA, ce fut un grand oui. Après quelques tours dans ma playlist « rare disco/funk à sampler » et l’inspiration venant, Victoire Disco et sa bassline rebondissante est née. Cette 2ème sortie vinyle en famille, c’était complètement plaisir.”
EP: Roller Cluster (Various Artist EP sorti en digital en octobre 2020)
2eme VA qui explore les racines jazzy de la House, au travers de 5 tracks ayant chacune une identité forte.
Art Of Tones: “J’ai commencé à discuter avec Basile et Bruno par téléphone parce qu’ils apprécient mon travail et voulaient sortir un morceau Art Of TONES sur leur label Frappé. On a passé des heures a parler de plein de choses et on s’entendait si bien qu’il m’a paru évident de faire une collaboration avec eux. Je n’avais pas de nouveau morceau à leur soumettre, mais j’avais travaillé sur un remix pour un autre label qui n’a pas vu le jour, j’ai donc repris le projet pour en faire un morceau original, avec de nouvelles idées… Je voulais que le morceau soit un track de House, mais avec une forte inspiration disco et une ligne de basse guitare très typé funk. Je suis tombé par hasard sur une longue interview TV de Parliament / Funkadelic datant des années 80, un backstage de concert sur lequel ils avaient invité Maceo Parker, qui finissait en petit jam improvisé… J’ai décidé de sampler cette partie pour l’incorporer dans le morceau, et voilà… Bruno et Basile ont tout de suite accroché et on a commencé une collaboration qui est allé assez loin, puisque nous avons enregistré par la suite un EP studio qui sortira à la rentrée !”
Basile de Suresnes – Jazz After Sex
Basile de Suresnes: “Jazz After Sex est une des premières tracks que j’avais faite. J’ai adoré bosser dessus : en fait je suis parti d’un vieux morceau de soul dans lequel la ligne de basse me rendait dingue ! J’ai samplé le morceau pour garder une base et j’ai ensuite construit tout autour. J’ai rajouté des cuivres, des voix un peu branchées cul, je trouvais que ça s’y prêtait et j’ai demandé à un ami de jouer un chorus de piano dessus. Un petit pont avec une TB03 et le tour est joué. Le morceau s’inscrit bien dans l’esprit du Various et est superbement entouré 🙂 “
EP: JTEKKEN 3 (Various Artist EP sorti aux formats vinyle et digital en mars 2021)
Ce 3eme VA explore une face un peu plus brute de la House, où se mélangent House Dancefloor, Breaks et acid. Produit avec Tomasi également amis du label et qui ont répondu présent.
Tomasi – Haute Altiture
Tomasi : « A travers les samples de cabine d’avion et le vocal, ce morceau rend d’une certaine façon un hommage à l’Inde où Victor qui vivait là bas et a dû rentrer précipitamment à cause de la crise sanitaire. C’est après quelques années de souvenirs de fêtes communes avec les fondateurs de Frappé que les frères Tomasi ont naturellement signé un morceau sur le label. »
Ten Fingerz – NS
Ten Fingerz: “J’ai fait NS en hommage au festival Nuits Sonores annulé en 2020. Je suis de Lyon et j’étais confiné seul à Paris quand l’annulation est tombée. Pensant aux soirées que je ne ferai pas avec mes potes, j’ai saisi ma TB et ai fait cette track, sur laquelle je m’imaginais danser dans la main room, bras en l’air avec ma team de lyonnais…”
EP: French Kiff (Various Artist EP sorti aux formats vinyle et digital en mai 2021)
Mark est le 1er artiste international produit par le label, avec une track House un peu atypique dans sa discographie Idéale pour cette 4ème sortie à la DA “House Club”
Mark Blair – Tropicana
Mark Blair : “Basile et Bruno m’ont contacté et m’ont demandé si j’avais des démos à envoyer pour leur label. A ce moment-là je n’envoyais pas vraiment de maquettes à des labels, auto-distribuant l’essentiel de mes morceaux. Après un échange en Facetime avec eux, et en voyant leur passion pour la musique, sortir un morceau sur leur label m’a semblé la chose à faire. Nous avons eu quelques échanges pour savoir quel morceau collait le mieux au VA et finalement on est arrivés à la conclusion que c’était Tropicana, un morceaux House pour l’été que j’avais fait quelques années auparavant”
EP : Afrodisiaque (Various Artist EP sorti aux formats vinyle et digital en septembre 2021)
Pour ce 5ème VA tourné vers les influences africaines de la House, le label a sollicité notamment FLoyd Lavine, sud-africain vivant à Berlin. Electronique Afrique…
Floyd Lavine – Creda Mutwa
Floyd Lavine : “ça a été un plaisir de travailler avec Frappé, à la base ils m’ont contacté pendant le confinement du covid et m’ont demandé si je serais interessé de sortir quelque chose avec eux. J’ai été convaincu par leur passion pour la musique et pour ma musique, j’ai donc décidé de sortir Creda Mutwa avec eux. C’est un morceau House d’inspiration Afro Acid, brut et taillé pour le dancefloor. Je suis content de faire partie de l’expérience Frappé”
EP: The GodBanger (Various Artist EP sorti aux formats vinyle et digital en décembre 2021)
6ème VA sur un son très orienté disco et funky, idéal pour convier S3A qui a collaboré avec 2 tracks.
S3A – Slump
S3A: « Mon track préféré de la collaboration est Slump. Le titre vient d’une contraction entre Trump et Silly … Pas de message politique ici, juste une constatation de toutes les sorties énormes qu’il nous a faites pendant son mandat. Je suis particulièrement content de ce morceau, sur les idées d’arrangement, et le mix. Particulièrement sur un moment, ou le morceau se relance à 3mn! J’ai hâte de voir si vous êtes d’accord ! »
EP : Amour Fatal (Solo Artist EP sorti en digital en Février 2022)
Amour Fatale est le 1er EP avec un artiste unique sorti sur Frappé. Vaudafunk a envoyé des démos d’une telle qualité que les sortir s’est imposé très facilement
Vaudafunk – Amour Fatal
Vaudafunk: “Frappé était dans mon “radar de DJ” parce que je jouais certains de leurs tracks. J’apprécie la variété que propose le label, allant de morceaux plus deep à de la House Funky. Ce qui me plait beaucoup c’est qu’ils ne se contentent pas d’un seul style. Le morceau “Amour Fatal” est né pendant une session Jam dans le studio. J’avais une maquette avec la version instrumentale mais je savais que quelque chose manquait. Puis quand j’ai commencé à travailler sur cette voix de femme parlant français j’ai tout de suite compris que j’étais sur la bonne voix. Je l’ai testé avec succès pendant certains de mes gigs et j’ai ensuite envoyé la démo à Frappé”
EP: For The Soul (Solo Artist EP sorti en digitall en mai 2022)
For The Soul est le deuxième solo Artist EP de Frappé, avec la volonté de produire un jeune artiste de la scène française à la signature sonore forte et efficace sur le dancefloor, tout ce qui représente le label.
Brooklyn Baby – For The Soul
Brooklyn Baby: “La collaboration avec le label frappé s’est faite tout naturellement, ils m’ont d’abord contacté pour me proposer de sortir un ep chez eux et étant un fan de leur musique j’ai évidement accepté. Nous avons eu ensuite plusieurs échanges sur la direction artistique de l’ep et nous somme assez rapidement tombé d’accord sur la couleur que nous voulions donner à l’ep.
Le track for the soul est construit autour d’un sample de voix qui vient d’un live des 70s. Je l’ai complété en ajoutant des bruits de foule provenant de sermons d’un pasteur et qui répondent à la voix principale. Le tout sur des drums samplé superposé et un accord transposé qui donne au morceau un aspect à la fois brut et percutant.”
Le Label décline également sa vision de la musique avec des events dans les plus grands clubs de la capitale: au Djoon, au Sacré, au Rex ou au Nouveau Casino. Adryiano, DJ Steaw, Floyd Lavine, Saudade, S3A ou Art Of Tones sont à compter parmi les guests de marque qui ont mis le feu aux platines lors de ces soirées, dans lesquelles se presse un public toujours plus nombreux.
D’autres EP et évènements sont à venir, vous pouvez suivre toute l’actu sur les pages facebook et instagram du label.
Rendez-vous le 30 juin au Rex Club pour une label night “Frappé Invite” avec Piu Piu et LB aka LABAT !
Technopol à besoin de votre soutien !
Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !