PREMIERE | Hibziak – Immadoit [FLIRT Records]
Après d’innombrables soirées à son actif, le collectif Flirt se réinvente et fonde son Label « Flirt Records ». Toutes et tous passionné·es de musiques électroniques au sein de l’équipe, s’engager dans la distribution musicale et la promotion de producteur.ices est devenu une évidence. Après un premier VA et une longue pause d’activité, le label prend enfin forme avec un EP de « Juicy Selekta » fraîchement sorti et leur nouveau VA « Bisous Bisous » de 31 titres dont le track « Immadoit » du duo parisien Hibziak sort aujourd’hui sur Technopol.
Dans quel contexte le label Flirt est-il né ? Quel était votre but et vos motivations ?
Flirt, ça a débuté comme la plupart des collectifs : une bande de potes qui voulaient organiser des soirées musicalement différentes de ce que nous offrait la scène actuelle. Il y avait pas mal d’indus à l’époque. Nous, on n’en pouvait plus des 8 heures d’autoroutes, et on avait envie d’inviter des artistes break, jungle, etc., à nos events. Avec le temps, on a voulu faire exactement la même chose, mais au sein d’un label.
Le but de ce label est de promouvoir des artistes principalement de niche, qui méritent d’être entendus et qui possèdent des univers musicaux variés. Sur nos VA, tu peux trouver de la techno, de la Bass Music, du G-tech, de la psy, de la jungle, de la trance, du hard-techno, du hard groove, du drum and bass, de la guaracha, du down tempo, et j’en passe. C’est ça que j’ai vraiment voulu construire avec Flirt : ne pas s’inscrire dans une scène pour ne pas avoir à se limiter.
Un artiste avec qui vous rêveriez de collaborer ?
Il y en a un, effectivement. J’aimerais bien tenter le coup un de ces quatre, mais j’y crois moyen, ahaha. C’est Djrum !
Ce mec, on l’adore chez Flirt. Avec toute l’équipe, on s’est pris plusieurs de ses sets (dont un au Waking Life qui était plus que remarquable), et à chaque fois, la claque était au rendez-vous. Et ses productions… Franchement, trop fort.
Donc, prochainement, je pense que vous verrez Djrum sur un line-up Flirt. Et sur le label ? Il faudrait qu’une bonne dose d’étoiles s’aligne, mais tout est possible !
Plutôt vinyle ou digital ?
Dans l’idéal, on aimerait sortir des vinyles. Le problème, c’est l’investissement. Pour le moment, en tant qu’association, on n’a pas vraiment les moyens d’en produire. Mais, de tout cœur, j’espère que dans un futur proche, on pourra offrir cette opportunité aux artistes et ce kiff aux auditeur·rices.
Une anecdote originale sur l’un des tracks du VA ?
Oh que oui ! À la base, le morceau « Losing Track » d’Es Spicy était une unreleased que l’artiste m’avait envoyée pour que je l’écoute, lui fasse un retour, et éventuellement la joue si je la kiffais… Et ça n’a pas raté ! Je l’ai écoutée un matin, vers 9 heures, en sortant de chez moi, dans le froid hivernal. Les frissons m’ont parcouru à cause de cette vocal ultra sentimentale.
Je lui ai donc proposé de l’intégrer en dernière minute sur le VA, et il était trop chaud ! J’ai reçu la track il y a quelques temps, et elle a déjà retourné plusieurs soirées Flirt. Ce n’est pas prêt de s’arrêter : gros banger ! Allez aussi checker son dernier EP sorti en février, vraiment très cool.
Hibziak, un petit mot sur votre track qui sort aujourd’hui sur Technopol ?
Hibziak : « Immadoit » est un condensé de nos influences ghettotech, electro, breaks et trance. C’est l’un des tracks les plus musclés qu’on ait produit : il oscille entre des phases quasi psytrance, des breaks texturés et ne te lâche pas. Ça aurait sa place dans Cyberpunk ou un jeu vidéo du style !
Et pour la suite ? Quels sont vos projets à venir ?
Pour la suite, on a envie de proposer encore plus de musique. Le label a mis du temps à évoluer, faute de temps, mais préparez-vous !
Après la sortie de ce VA, on a un super EP des Sour Patch Boyz prévu en janvier, un EP de Pavvvvvvlo en février… et d’autres surprises à venir.
On vous conseille aussi vivement de passer à la Release Party du VA, ce week-end à Petit Bain (30.11.2024). L’événement s’annonce fou, avec un line-up interminable de B2B2B : Dj Purpur, Von Riu, Forest, Pavvvvvvlo, SC, Eiyie, Kindof, MBV, Dr Breinnerr, Bouh et Behzad.
Voir cette publication sur Instagram