Miley Serious, Mad Rey et Sweely conviés au Sarcus Festival pour sa 5ème édition

C’est annoncé, le Sarcus Festival réinvestit le Château-Monastère de la Corroirie du 18 au 20 septembre 2020 pour une 5ème édition placée sous le signe des musiques électroniques, du spectacle vivant et des arts numériques. Réputé pour son mode de fonctionnement particulier à l’écart des téléphones, l’événement accueillera de nombreux artistes de la scène électronique française, parmi lesquels Miley Serious, Mad Rey et Sweely feront vibrer la Vallée de la Loire.


Après avoir sillonné les quatre coins de la France pour trouver un endroit idéal pour les amateurs de musiques électroniques, le Sarcus Festival remet le couvert au Château-Monastère de la Corroirie où il avait déjà élu domicile l’année dernière. Un édifice classé monument historique sous la protection de l’UNESCO qui en dit long sur le positionnement éco-responsable et local du festival. “Le rapport à l’environnement est au coeur du Sarcus. Nous tendons vers un festival zero déchet, principalement conçu avec des matériaux réutilisés, entièrement en circuit-court du matériel scénique au bar, avec un maximum de transports collaboratifs et plus récemment des projets de scénographie et de paysagisme participant à la réhabilitation et à l’embellissement du Château.”, explique Noé Thoraval, fondateur du festival.

Outre cette particularité que Sarcus tient à mettre en avant alors que le besoin d’un événementiel alternatif se fait de plus en plus ressentir, l’événement se fait par ailleurs remarquer depuis sa création pour sa ligne de conduite toute particulière qu’elle compte bien faire perdurer du 18 au 20 septembre : l’absence de téléphones et autres technologies pouvant entraver l’authenticité de l’événement. “Nous avons remarqué qu’en festival, le téléphone est un frein à l’ouverture artistique et humaine, à l’aventure, au lâcher-prise qui sont pourtant nos premiers besoins en s’y rendant : c’est paradoxal, mais on interdit les téléphones pour permettre plus de liberté” souligne Noé Thoraval, qui prévoit ainsi une 5ème édition dans la lignée des précédentes.

Car l’engagement et l’authenticité sont les maîtres mots du festival, qui tient avant tout à proposer une programmation pluridisciplinaire issue de la scène locale. Les amateurs de musiques électroniques seront servis pendant 76 heures : Beau Mot Plage, Miley Serious, Charonne, OCB Live, Mad Rey, Simo Cell, FASME Live, Sweely, Vernacular Orchestra Live, Myako et Pardonnez-nous seront au rendez-vous, aux côtés d’une quarantaine d’autres artistes du pays. Les prestations musicales seront par ailleurs ponctuées de spectacles de théâtre, lectures, performances audiovisuelles et installations en lumière et en vidéo, ce qui ne laissera pas aux festivaliers le temps de s’ennuyer. Le fondateur du festival l’assure : Nous invitons uniquement des artistes locaux (vivant sur le sol français) en musique électronique, arts numérique et spectacle vivant. Sans règles de styles, nous sélectionnons des personnes et des projets qui correspondent à nos valeurs et qui ont un parti pris artistique singulier.”

Retrouvez toutes les informations et la programmation sur l’événement Facebook du festival.

Photo © Le Viet Photography
#Retrouvez-nous sur Instagram