Paul Seul, Grunt et Club Cheval inaugurent une nouvelle série de conférences sur l’hybridation musicale

Jeudi 28 novembre, Sam Tiba (Club Cheval), $afia Bahmed-Schwartz, Jean Morel et Paul Seul (Casual Gabberz) se retrouveront pour la première conférence Crossover autour de l’hybridation musicale.

L’association Soundsystems propose Crossover – une nouvelle série de conférences gratuites qui auront lieu sur le campus de Sciences Po Paris, autour de l’hybridation musicale. Le jeudi 28 novembre, l’édition “When DJs Break the Beat(s)” fera tomber les frontières entre electro et hip hop. Dès 19h15, la conférence contera avec quatre intervenants: Sam Tiba, DJ et producteur, membre du Club cheval, $afia Bahmed-Schwartz, rappeuse, dessinatrice et réalisatrice, Jean Morel, fondateur de Grünt et journaliste musical sur la Radio Nova et enfin Paul Seul, DJ et producteur, membre de Casual Gabberz.

Malgré deux évolutions historiques bien distinctes et deux publics parfois divisés, c’est la production musicale dans le contexte du croisement esthétique et sonore de l’électro et du hip hop qui intéresse Soundsystems. Aujourd’hui ces deux courants ont de plus en plus de reconnaissance institutionnelle et un succès croissant auprès du grand public. Découlant de la disco, du soul, de la funk et du blues, la culture hip hop et électro ont mené des parcours parallèles mais séparés, une relation compliquée pour ses deux .

DJ et producteur Paul Seul découvre la production grâce au rap, et navigue entre techno et hip hop au long de sa carrière de beatmaker. Sam Tiba dans son dernier EP Samuel montre une atmosphère mélodique et rythmée, la ligne entre RnB et électro s’estompe. Cette conférence sera également l’occasion de présenter le nouveau projet et clip de Teleraptor, “rap hybride avec une touche de cuisine française” à l’univers technicolor pour explorer la tendance musicale de ce croisement des genres.

Soundsystems cherchera aussi à discuter avec les intervenants sur les codes sociaux de ces genres notamment pour les femmes et les membres de la communauté gay. Ainsi, $afia Bahmed-Schwartz pourra partager ses expériences en tant qu’artiste féminine dans le monde du rap et du hip hop très masculin. Le journaliste musical Jean Morel, fondateur de Grünt, pourra également nous éclairer par rapport aux facettes multiples du rap français et le croisement des genres.

Retrouvez toutes les informations sur l’événement Facebook.