Covid-19 : Technopol met en place deux formulaires pour obtenir des aides concrètes et spécifiques

Une semaine noire pour le secteur événementiel en France dont l’écosystème des musiques électroniques n’est point épargné. Les annulations pleuvent pour les clubs et les festivals et menacent l’avenir de nombreux acteurs. L’épidémie mondiale du Covid-19 apporte un coup de massue à une scène déjà bien fragile. Retour sur cette onde de choc et les mesures mises en place pour avancer main dans la main.

Dimanche 8 mars, le Ministre de la Santé annonçait l’interdiction des événements de plus de 1000 personnes afin de freiner la propagation du virus. Ces premières mesures en effraient plus d’un et très vite les acteurs tentent de rebondir tant bien que mal. Les clubs et lieux culturels relaient rapidement l’information à leurs publics concernant la jauge limitée et les gestes barrières pour éviter la propagation du virus. Mais tout le monde ne passe pas entre les mailles du filet. Entre tristesse et colère, plusieurs organisateurs de festivals sont contraints d’annuler leurs événements. C’est le cas du Paco Tyson qui devait célébrer sa 4ème édition à Nantes du 10 au 11 avril ou du Japan Connection Festival qui devait souffler sa 2ème bougie à la Gaité Lyrique (Paris) du 3 au 5 avril.

Vendredi 13 mars le premier ministre, Edouard Philippe, annonce sur TF1 l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. Un nouveau coup dur qui signe cette fois la fermeture des clubs, théâtres et autres lieux culturels pour une durée indéterminée. « C’est une situation inédite et extrêmement dure pour les promoteurs et les artistes qui ne pourront pas jouer, pour notre équipe (et notamment les techniciens, les indépendants, les intermittents) que nous cherchons à préserver des risques potentiels et enfin pour notre lieu qui s’en trouve lourdement impacté. »  indique le lieu parisien Station Gare des Mines sur sa page Facebook en annonçant sa fermeture.

Les prochaines semaines s’annoncent stressantes et sans précédent pour toutes les personnes liées à cette économie : artistes, techniciens, organisateurs, bookers, … L’heure est au soutien et plusieurs actions ont déjà émergées. Le 11 mars, le collectif Nuits Sonores lance l’appel des indépendants avec 30 autres structures lyonnaises. Le but ? Obtenir un soutien de la part des partenaires publics et privés « en raison du caractère très fragile de (leurs) modèles économiques tournés vers l’intérêt général et l’engagement pour la diversité culturelle ». Cet appel rappel aussi l’importance des municipales et de l’engagement des candidats en faveur du secteur événementiel et culturel.

La pandémie n’épargne personne, la scène mondiale est affectée. À Berlin plusieurs clubs ont fermé leurs portes comme le Berghain et le Trésor. L’incontournable festival Time Warp à Manheim est annulé. C’est aussi le cas du Rewire festival à La Haye et du Listen!Festival en Belgique – qui est lui reporté. La liste est longue mais ces mesures doivent être respectées et c’est en étant responsable que les choses rentreront dans l’ordre.

Lors de son passage sur TF1, Edouard Philippe confiait « Notre objectif, c’est de faire en sorte que ceux qui doivent interrompre leur activité professionnelle, car elle n’est plus possible, puissent bénéficier d’un accompagnement de la collectivité. » Un message qui rassure et confirme l’importance de s’unir au sein de la scène électronique. Pour la scène internationale, le média Resident Advisor s’est rapidement positionné et tente de relayer les ressources mises en place pour faire face à cette crise d’un nouveau genre. En France, c’est en remontant des données chiffrées liées à l’impact économique de l’annulation et/ou report de vos événements que l’Etat pourra mettre en oeuvre des aides concrètes et spécifiques. Pour cela, Technopol a mis en place deux questionnaires dont les informations seront remontées au Ministère de la Culture dans les jours à venir. Ils permettront à l’association de faire pression sur l’Etat afin qu’il intervienne dans l’intérêt de l’ensemble des acteurs de notre écosystème.

Le premier formulaire à destination des professionnel·le·s impacté·e·s par des représentations programmées, annulées ou reportées, ou maintenues avec pertes liées au covid19. Il permet de suivre la situation des représentations par date. Le second formulaire est à destination des exploitant·e·s en lieu fixe et des festivals notamment. Il permet de suivre l’état des réservations ou des ventes à date.

Pour toutes questions supplémentaires, écrivez-nous à covid19@technopol.net

#Retrouvez-nous sur Instagram