Basses Fréquences : le festival qui valorise les lieux patrimoniaux d’Aix-en-Provence sous le prisme des musiques électroniques

La route vers un bon événement n’est jamais très loin mais pas toujours facile à trouver. Heureusement “The place to be” vous indique le chemin. Des présentations au concept, en passant par la programmation et ce jusqu’au public : tout pour savoir où vous mettez les pieds. Bienvenue dans notre focus événement.

La première édition du Festival BASSES FRÉQUENCES, mêlant musiques électroniques et performances, se déroulera sur quatre soirs. Un format ambitieux et surprenant, encore jamais vu dans la ville d’Aix-en-Provence par Parea Production. L’association propose des événements de musiques électroniques de la Région Sud en collaboration avec les producteur·rices, artisans locaux/locales, vigneron·ne·s et brasseur·sseuse·s qui forment la richesse de leur territoire. L’objectif de cette première édition est de proposer aux Aixois un temps fort dédié aux musiques électroniques sous toutes leurs formes. Iels ont pour volonté de mettre en avant la jeune création contemporaine locale à travers des lives, DJ sets et performances artistiques !

 

Une programmation qui laisse carte blanche dans un lieu emblématique d’Aix…

Pour sa première édition, le festival ouvre ses portes dans un point de rencontre culturel emblématique d’Aix : le Musée Granet.

Pour cela iels donnent des cartes blanches à des jeunes collectifs locaux afin de les inclure dans leur programmation artistique. L’enjeu est de se re approprier le musée sous le prisme des musiques électroniques et de réinventer une institution culturelle locale. Ils proposent aux spectateur·rice·s une expérience atypique au sein des œuvres des beaux-arts du musée. Le format sera gratuit pour donner plus d’accessibilité à la culture et d’inclusion à un large public d’étudiants.

 

… Qui propose plus de 20 artistes de la scène des musiques électroniques 

La programmation des artistes du festival a été dévoilée avec plus d’une vingtaine d’artistes

Vous pourrez y trouver Le Mac qui fait partie du collectif La Fièvre, CaïnوMuchi en live ainsi que LCY pour de la UK Bass Music.

On vous met ici le lien Shotgun si vous souhaitez en savoir plus sur  sur la programmation détaillée et les tarifs.

 

Une immersion totale de la musique électronique dans des lieux architecturaux

La programmation prendra place dans des lieux atypiques mêlant patrimoine, architecture et espaces naturels tout en respectant son environnement de l’économie circulaire locale, de l’inclusion et de la valorisation du territoire !

Pour son deuxième jour, le Festival Basses Fréquences souhaite proposer des lives de musiques électroniques immersives entre IDM (Intelligent Dance Music) variante d’un style breakbeat lié aux genres de post techno, downtempo ou downbeat/non-dance ou encore ambient-techno. Iels veulent concevoir une mise en scène avec des jeux de lumières et/ou des performances afin de plonger le public au cœur de l’œuvre artistique.

Avez vous déjà dansé dans un bunker ?

Crédit photo : 6MIC 

Pour son troisième jour, c’est un partenariat à 360° mené avec le 6MIC, salle récente de musiques actuelles. Son architecture d’apparence rocheuse en fait un lieu unique en son genre !
Cette salle attire autant le public métropolitain et aixois que le public provenant des zones rurales alentour.

Une parade musicale pour son dernier jour

Le dernier jour sera orienté vers une esthétique disco et house ! Grâce à un système son qui déambulera dans toute la ville le DJ set se fera à vélo dans le centre d’Aix-en-Provence avec une jauge illimitée !

​​L’idée est d’organiser le parcours en concertation avec la ville et de pouvoir s’arrêter sur les différentes places du centre historique. Le parcours reste à dévoiler, retrouvez prochainement les infos ici.

 

 


Technopol à besoin de votre soutien !

Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !

 

#Retrouvez-nous sur Instagram