Horst Festival revient pour 3 jours de fête entre musique et arts

De retour pour sa 8ème édition, le Horst Festival se déroulera du 29 avril au 1er mai à Vilvoorde, à quelques kilomètres de la capitale Belge. Pas moins de 100 artistes sont confirmés sur la programmation qui mélange musique et arts offrant ainsi une expérience audio-visuelle inédite. 

Depuis 2014, le Horst a réussi à fédérer un public curieux et passionné. Aujourd’hui reconnu comme un festival international incontournable et cité comme “l’un des meilleurs festivals d’Europe” par Resident Advisor, il est bon de rappeler ce qui a permis à l’événement de se différencier. Au lieu d’axer le festival uniquement sur la musique, les organisateurs proposent une programmation non-musicale mêlant architectures, art contemporain, débats et performances. Chaque année, des architectes sont invités à créer les différentes scènes qui se transformeront en dancefloor pendant trois jours consécutifs. A la fois innovantes et immersives, chaque scène est unique et propose un nouveau regard sur notre façon de faire la fête. Et la dimension artistique ne s’arrête pas là.. L’événement met en place tous les ans une exposition d’art, permettant à plusieurs artistes d’investir les vastes entrepôts du site. Cette base militaire qu’occupe le Horst Festival depuis 2018, n’est autre que l’ancien Arsenal des Instruments et Appareils de Télécommunication (ASIAT) du ministère de la défense. Le lieu regroupe des entrepôts et casernes désaffectées, et deux énormes cheminées de refroidissement dans un cadre où la nature a repris ses droits.

En 2022, les organisateurs s’associent à KANAL-Centre Pompidou Bruxelles pour inviter des artistes qui réaliseront pas moins de 11 oeuvres in-situ. Politique et nécessaire, c’est “L’acte de respirer” qui sera la thématique de l’exposition. Côté architecture, le festival collaborera avec divers bureaux d’architectes : Salottobuono (Milan), Traumnovelle (Bruxelles), Laure Prouvost (Bruxelles) et enfin JAM (Londres) qui réalisera un espace d’écoute immersif en expérimentant le lien entre sonorités ambiantes et leurs manières de se refléter physiquement.

©Illias Teirlinck

C’est autour de la volonté d’inscrire la collaboration au cœur du projet que le Horst Festival réussit à proposer un programme ambitieux. Côté musique, l’événement fait appel à plusieurs collectifs belges : Kiosk Radio et le collectif ballroom FOR ALL QUEENS !. Pour Simon Novak, programmateur de l’événement, ce n’est pas grave “si en lisant le line-up la plupart des gens ne connaissent qu’un ou deux DJs”. Ainsi, on retrouve plusieurs artistes émergents issus de la scène belge ou internationale mais aussi quelques gros noms dont la réputation n’est plus à faire. Pour en citer quelques uns : Palms Trax, Teki Latex, Roi Perez, LSDXOXO, Paula Tape ou encore Upsammy. La programmation éclectique mêle des rythmiques techno, house ou expérimentales mais aussi des performances variées allant des DJsets aux lives avec Blawan, Sleep D, SKY H1 ou encore Space Afrika.  Enfin, toujours dans cette envie de mettre en avant la force du collectif, on retrouvera plusieurs DJsets à quatre mains : Dr Rubinstein & Freddy K, Eris Drew & Octa Octa, Roza Terenzi & D.Tiffany, Tama Sumo & Lakuti.

Le Horst Festival bouscule les codes et repousse les limites de ce que peut proposer un festival de musique électronique. Malgré sa volonté de se développer, les organisateurs restent fidèles à leurs valeurs avec une jauge et des tarifs identiques à 2021. Victime de son succès, les billets pour le festival se sont rapidement écoulés mais il reste encore quelques places sur leur site internet. Quant à l’exposition, celle-ci sera accessible au public du 12 mai au 31 juillet.

Retrouvez toutes les informations sur l’événement Facebook et sur la billetterie du festival.

Crédit photo de couverture ©Maxim Verbueken

#Retrouvez-nous sur Instagram