Château Perché revient du 7 au 10 juillet et promet déjà une expérience multisensorielle 🏰

La route vers un bon événement n’est jamais très loin mais pas toujours facile à trouver. Heureusement “The place to be” vous indique le chemin. Des présentations, au concept, en passant par la programmation et ce jusqu’au public : tout pour savoir où vous mettez les pieds. Bienvenue dans notre focus événement.

Depuis sa création en 2015, Le Château Perché n’a cessé de séduire son public. Ce festival pluridisciplinaire qui allie musique, art visuel et art contemporain fait vivre à sa communauté une expérience unique et extravagante.  Comme son nom l’indique, le festival s’empare chaque année d’un château en associant cultures électroniques et patrimoine français.  Pour cette nouvelle édition, Le Château Perché revient sur le grand domaine du château d’Avrilly à Trévol avec un thème qu’on a hâte d’appliquer : Poésie Future-Orient. C’est donc déguisé·e et avec le sourire qu’on se donne rendez-vous du 7 au 10 juillet pour un week-end bien perché.  

Château Perché est sans aucun doute l’événement qui répondra aux envies de celles et ceux qui ont du mal avec le monde actuel, qui fantasment l’exil et le déracinement. C’est le lieu de retraite par excellence qui offre un cadre hors des normes sociétales et hors du temps. Se rendre à Château Perché c’est incontestablement apprendre à vivre l’instant présent. Il faut le dire, un festival n’a jamais été aussi bon que sans écrans. Comment lâcher prise aussi bien qu’en se détachant d’Instagram, des heures, des jours ou des repères ? Lors de la dernière édition, les caméras des téléphones étaient cachées de gommettes pour que l’idée de les sortir ne vienne pas. Ce qui résultat de cette volonté des organisateur·rice·s, fût beau : un partage flagrant entre des personnes qui ne pensent plus qu’à découvrir, à vivre l’expérience instantanément. La meilleure façon de garder contact avec les percheurs et les percheresses ? S’écrire sur les corps, possiblement. 

 

©Valentin Duch

Château Perché offre quelques jours dans un cadre de vie utopique avec un concept de « SAFE PLACE », où les mots et les synonymes de respect, bonheur, bienveillance, acceptation, tolérance et sécurité sont maîtres. C’est en les respectant que le festivalier·ière se libère. À l’instar de l’année précédente, l’association et label Act Right, qui prône la fête responsable et l’égalité globale, accompagne cette nouvelle édition pour que les belles valeurs portées par le festival ne soient pas mises de côté. De manière tout à fait safe, chacun pourra déconstruire ce que la routine à fait de lui·elle et se reconstruire dans ce cadre de paix, devenir celui·celle qu’iel a toujours rêvé d’assumer dans un contexte qui prône le lâcher prise.

Ici, le respect ne s’applique pas qu’entre visiteur·euse, le Château Perché a fait une promesse à la nature, celle de la préserver. Il est en effet l’un de ces festivals qui incontestablement s’est fondé sur l’importante valeur qu’est l’écologie. Afin d’encourager les festivalier·ière·s dans cette poursuite éco responsable, sera présente une brigade de tri. « Bring your own cup », sera la devise de cette nouvelle année, celle-ci étant destinée à limiter au maximum le plastique à usage unique. Dans cette même poursuite s’ajoute la possibilité, très recommandée, d’emprunter des navettes pour se rendre sur le festival, une alternative bien plus éco-responsable. Du point de vue alimentaire, Château Perché persuadera les festivalier·ière·s réticent·e·s à l’idée d’adopter le régime végétarien imposé, que les saveurs de leurs Food-Trucks sont exquises et de qualité. Oui, à Château Perché la viande ne se mange pas pour la simple et belle raison qu’il faut aussi préserver le monde animal et son futur.

©Romain Guédé

Comme son nom l’indique, la pêrcherie est à son comble à Château Perché. Les festivalier·ière·s ressortent souvent avec la sensation d’avoir appartenu, le temps d’un week-end à un monde imaginaire, à un conte de fées pour les grands, avec un nombre incalculable de déguisements. Une sensation qui paraît presque indescriptible lorsqu’elle n’est pas vécue. « J’aurais du mal à retrouver la réalité après une expérience comme celle-ci. » a dit Alex. Constance émerveillée nous raconte que « À Château Perché, c’est l’extase en pureté ! C’est un lieu de rencontre entre les hommes, la musique et la nature, où la bienveillance et le respect règnent ! Un cocktail parfait pour une expérience unique.”

Évidemment la musique et la scène électronique sont mises à l’honneur avec près de 6 scènes vouées à faire danser les corps et voyager les esprits. Mais il est important de préciser que le Château Perché n’est pas que musique, il est un festival pluridisciplinaire qui nous propose une multitude de pratiques artistiques vouées à éveiller les sens, faire prendre conscience et partager. L’art se trouve à plusieurs niveaux, d’abord il y a les artistes qui viennent sublimer le lieu par la beauté de leurs créations sculpturales, leurs installations scéniques et leurs performances, mais il y a aussi les festivalier·ière·s, qui par leurs dissemblables personnalités, leurs costumes extravagants, leurs manières de festoyer, contribuent à l’art de Château Perché.

Retrouvez toutes les informations sur l’événement Facebook et sur la billetterie du festival.

 

Article écrit par Manon Giroux

Crédit photo de couverture ©Romain Guédé

 


Technopol à besoin de votre soutien !

Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !

 

#Retrouvez-nous sur Instagram