Le Sud Fait Mieux, la jeune association qui fait bouger le Sud !

La route vers un bon événement n’est jamais très loin mais pas toujours facile à trouver. Heureusement “The place to be” vous indique le chemin. Des présentations au concept, en passant par la programmation et ce jusqu’au public : tout pour savoir où vous mettez les pieds. Bienvenue dans notre focus événement avec le collectif Le Sud Fait Mieux, organisateur d’évènements culturels festifs et innovants qui met en avant les artistes de la scène locale.

 

Créée en 2021, l’association Le Sud Fait Mieux promeut la culture de la PACA dans sa diversité et met à l’honneur des artistes indépendants d’univers différents. Implantée à Cannes, elle est à l’origine de plusieurs événements artistiques et festifs dans le Sud. En mêlant les arts, ce groupe d’artistes propose des expériences d’art participatif, des expositions originales et des DJset insolites

L’idée naît d’un groupement d’envies différentes et l’initiative est celle d’une bande de potes : des artistes sudistes dont Tino qui s’occupe de la partie musique du groupe et que Technopol a rencontré. Il explique que l’association est composée de quatre artistes d’arts différents (photographie, peinture, musique) qui sont les portes paroles du groupe et ensuite chacun d’entre eux s’occupe de rallier d’autres acteur·rice·s à leur mouvement. 

 

L’objectif est simple : montrer que le Sud fait mieux 

“On rêve tous de montrer aux gens qu’il se passe quelque chose dans le sud” nous explique Tino. Dans son entourage, plusieurs générations ont dû partir à Paris ou à l’autre bout du monde pour poursuivre une carrière artistique. “Avec Le Sud Fait Mieux, l’objectif est de rassembler les artistes issu·e·s de notre région afin de proposer au public une expérience à 360 degrés”. Il s’agit de montrer qu’on peut rester dans le Sud et faire des arts.

Les musiques électroniques comme d’autres genres musicaux (ap, rock, funk, jazz) sont mis à l’honneur à travers plusieurs projets d’art participatifs et d’exposition également mis en œuvre par l’association. L’objectif selon Tino est “d’inviter le public à se dire qu’ils sont autant chauds d’aller voir une expo que de participer à des événements électro”. 

Si l’association est encore à ses débuts, cela ne l’empêche pas de se retrousser les manches et d’organiser une multitude d’événements pour atteindre cet objectif. “La route est encore longue mais nous avons pas mal de projets en tête” explique Tino. Des événements qui ne passent pas inaperçus : “Nous constatons évolution sur Cannes avec la une multiplication d’actions culturelles, les acteur·rice·s locaux et locales nous suivent et sont vraiment là”. 

 

Un large succès des événements organisés 

L’objectif est de proposer aux jeunes sudistes des événements ouverts et participatifs, dans l’esprit de Grünt. Pour cela, ils sont, entre autres, aidés par Panda Events (agence de production de concerts et de festivals,  acteur incontournable du secteur événementiel et culturel de la Côte d’Azur) ou alors la ville de Cannes elle-même. “La ville aide et voit qu’on essaye de faire bouger les choses dans le bon sens. Iels comprennent qu’on a un message à passer. » Par l’organisation multiple d’événements à succès Le Sud Fait Mieux parvient à mettre la lumière sur les musiques électroniques mais aussi et surtout sur le message à faire passer : le Sud peut faire mieux. Ils se donnent alors du mal pour créer des évènements dans les normes même si “ceux qui ont le plus fonctionné sont ceux qui sont illégaux ou nous ont pris le moins de temps” avoue Tino. Parmi eux, il cite l’organisation d’un Dj set dans une rame de train entre Grasse et Nice, ou encore une grande marche sur la Croisette avec un char construit de planches de skates sur lesquels ont été déposées des platines pour la fête de la Musique. 

 

Une collaboration nécessaire pour faire rayonner la scène locale

Le Sud Fait Mieux travaille exclusivement avec des artistes du Sud afin de “promouvoir les potes, les artistes qui n’arrivent pas à sortir de leur chambre parce qu’ils n’ont pas les moyens”.

Tino ajoute qu’une collaboration entre les acteur·rice·s locaux et locales et nécessaire pour faire rayonner la région “j’étais à Londres, il y deux semaines et même si je peux pas comparer, c’est super cosmopolite. J’ai ressenti qu’il y avait une âme et que les gens savaient où et comment faire la fête. Il y a une culture pour s’amuser qu’il n’y a pas ici. Il faut montrer qu’on est là avant de s’exporter.”

 

Article écrit par Juliette Repesse.

Technopol à besoin de votre soutien !

Pour devenir adhérent·e·s à notre association et participer à nos actions de défense et de promotion des cultures électroniques 👉 Cliquez sur ce lien !

 

#Retrouvez-nous sur Instagram