Technopol lance une série d’émissions sur les musiques électroniques, tous les mois chez Rinse France

Une fois par mois, Technopol investira le studio Rinse France, où différents intervenants analyserons les problématiques liées aux musiques électroniques. Dans la lignée de la Paris Electronic Week (festival dédié aux musiques électroniques qui regroupe des conférences, des workshops et divers événements), ce sont DJ, producteurs, programmateurs, et experts qui seront invités à prendre la parole. À chaque fin d’émission, un invité prendra les platines pour un set exclusif.

Le premier sujet de ce rendez-vous mensuel sera dédié aux difficultés que peuvent avoir les artistes à passer au statut de professionnel. Est-il possible d’avoir une véritable sécurité de l’emploi ? Réponse le 8 novembre prochain avec Blame the Mono et Miley Serious qui inaugureront cette série de conférences. Afin de donner un cadre juridique à cette discussion, ils seront accompagnés par Alexandra Jouclard (avocate au barreau de Paris), spécialiste du secteur culturel. Blame the Mono prendra ensuite la direction des platines pour 1h de set exclusif.

Le mois d’après, les intervenants s’occuperont du traditionnel débat entre warehouse et club, pour se demander si ceux-ci ne se dirigent finalement pas vers le même modèle. Le mouvement, assez loin de celui des années 90, s’est développé et a apporté avec lui une popularisation du style. Plus de sécurité, un public toujours plus exigeant oblige les organisateurs à se rapprocher du modèle traditionnel. Quels en sont alors les enjeux, les limites ? 

La troisième émission fera directement écho à l’étude sortie lors des ADE par L’appel du 8 mars, montrant que 70% des line-ups parisiens étaient exclusivement masculins. Afin d’avoir un regard pro-actif sur cette problématique, l’équipe invitée dressera un état des lieux de cette scène, des initiatives mises en place et des voies de sorties possibles.

Retrouvez les émissions de Technopol sur Rinse France chaque deuxième vendredi du mois, de 12h à 14h.

Photo en une : © Jacob Khrist
#Retrouvez-nous sur Instagram