Technopol Mix 011 | Jelless
Artiste émergent de la culture lyonnaise, Jelless s’intéresse a la Techno maintenant depuis ses 17 ans. Sa particularité ? Apporter des rythmes puissants, surprenants et rapides, que ce soit aussi bien dans ses sets que dans ses productions. Anciennement résident de Flexons Ensemble, le jeune producteur et DJ a de nombreux projets en cours avec notamment la prochaine sortie de son tout premier EP !
Comment te définirais-tu en terme de musique ?
Pour ce qui concerne la production, je suis influencé par beaucoup de styles, tels que la hardtechno, hardtrance ou encore la tekno. Que ce soit dans mes prods ou dans mes sets, j’aime surprendre au maximum mon public en le faire monter en pression du début à la fin.
Pour mes sets je n’aime pas me concentrer sur un seul style spécifique. Je joue simplement ce que j’ai envie de jouer, tout en gardant une cohérence rigoureuse. J’aime créer du dynamisme et de la variation dans mes sets car ça me permet de passer un maximum de tracks et de raconter l’histoire que j’ai envie de partager au public.
Comment as-tu découvert la techno ?
Au lycée j’écoutais énormément de son house « californienne », avec Shiba San, Will Clark ou Steve Darko, par exemple. Mais c’est seulement vers mes 17-18 ans que j’ai découvert la techno. C’était chez un pote qui avait mis en place un petit système son : j’ai tout de suite trouvé ça dingue ! Je me suis retrouvé pour la premier fois en 2018 devant un vrai mur de son au Woodstower. Il y avait de nombreux artistes telles que Miley Serious et Sentimental Rave et c’est à ce moment là que je me suis pris une vraie claque.
Quel genre de musique écoutes autre que la techno ?
Mis à part la techno, j’écoute énormément de rock des années 60-70. Je reprends aussi les classiques qui ont bercé mes voyages en voiture étant gamin tels que True Live, Chinese Man, Dj Champion, Gotan Project ou encore Smooth.
Si je devais conseiller un artiste, sa musique et son histoire, ce serait Sixto Rodriguez, et son album “COLD FACT”. Il y a un documentaire “Sugar Man” qui retrace toute sa vie… je vous conseille vivement de le regarder car selon moi c’est l’une des plus grandes leçon d’humilité !
Et sinon, est-ce que il t’arrive des galères en soirée ?
Il m’arrive tout le temps des galères en soirée (problème de clefs, de matériel, de casque…). Je prends le risque depuis de prendre mon ordinateur à chaque date, avec 3 différentes clefs dans mon sac… comme ça plus de mauvaise pression haha !
Commet s’articule ton podcast ?
Ça fait bien 3 ans que je n’ai pas produit un podcast pour un label ou collectif. Je le vois comme une bonne occasion pour présenter mon univers actuel, et ainsi vous présenter le projet de Jelless. Comme je l’ai expliqué plus haut, lorsque je digge des sons, je m’impose absolument aucune limite. Si un track ne me laisse pas indifférent, je sais que je saurais communiquer ce sentiment au public au sein de mon set !
Quels sont tes projets à venir ?
Ca fait un long moment maintenant que je prépare mon premier EP. J’arrive bientôt au bout, et j’attends qu’une chose c’est de le voir enfin upload ahah. Il sera composé de 3 tracks, et un remix d’une artiste que j’espère avoir sur ce projet. J’en dirais un peu plus dans les semaines à venir…
Selon toi, quels sont les futurs talents de demain ?
La scène techno prend de plus en plus d’envergure et se dirige dans ce qui me semble être la bonne direction. Bien sûr, certains « problèmes » persistent encore, ou apparaissent, mais c’est commun à tous les milieux qui évoluent.
En tout cas, cette évolution permet de voir émerger une quantité d’artistes tous aussi talentueux·ses les uns que les autres. J’ai pas mal d’artistes en tête qui ont un avenir plus que prometteur devant eux, des artistes qui font des propositions sincères et qui se démarquent.
Mais si je dois en citer 3 ce serait : Blaame, Rabteu et Dxpe (qui d’ailleurs a une évolution incroyable depuis la sortie de son EP sur Rave Alert).
Stay tuned !