Together Apart : le projet qui lie la scène culturelle de Toronto à celle de Paris

En réponse à l’invitation de l’ambassade de France au Canada (Consulat Général de France), le Collectif MU en charge de La Station – Gare des Mines (Paris) et le festival Long Winter (Toronto), vous donnent rendez-vous le 26 et 27 novembre 2021. Une coopération professionnelle, artistique et académique qui aura lieu majoritairement en ligne autour de découvertes musicales, de rencontres professionnelles et de conférences. 

Le Long Winter Festival s’organise depuis 2013 pour mettre en scène plus de 200 artistes sur 5 week-ends à Toronto. À travers ses événements transdisciplinaires, le festival met un point d’honneur sur l’intégration des diverses communautés artistiques et culturelles. Chez nous, c’est La Station – Gare des Mines gérée par le Collectif MU qui porte le projet. L’ancienne gare à charbon est désormais un lieu incontournable de la scène émergente parisienne. Elle accueille tout au long de l’année des événements musicaux et artistiques, des résidences et un fablab.

La réunion de ces deux institutions culturelles forme le temps d’un week-end : Together Apart. Ensemble, Paris et Toronto prônent l’hybridation culturelle, l’inclusion, la construction d’échanges professionnels étiques, le maintien des espaces culturels DIY, l’interaction avec la ville, l’échange des connaissances et surtout la célébration artistique.

Plusieurs formats de rencontres sont proposés par le Collectif MU et Long Winter : 

  • Tables rondes et keynotes (Accessible en ligne et sur réservation) 

Ven. 26 novembre (17:45) — Construire et maintenir des espaces culturels DIY

Discussion autour des stratégies à adopter pour ouvrir et maintenir dans la durée de véritables espaces alternatifs.

Sam. 27 novembre (16:30) — Inclusion / exclusion dans les espaces DIY et queer

Les invité·e·s parleront de l’importance des espaces queer créatifs et de leur inclusivité.

Sam. 27 novembre (17:30) — Construire des échanges professionnels éthiques

Comment faciliter des itinéraires de commerce et de tourisme équitables et non hiérarchisés entre les communautés artistiques ? Que signifie “bénéfice mutuel” lorsqu’on encourage la participation de travailleur·euses marginalisé·e·s ?

Plus d’informations ici.

  • Speed meeting  professionnel (Accessible en ligne et sur réservation) 

Des rendez-vous en B2B  réuniront différents professionnels du secteur de la musique DIY (programmateur·rice·s, promoteur·rice·s, tourneur·euse·s, booker·euse·s, artistes…). Chacune de ces rencontres réunira des professionnel·le·s canadien·ne·s et françai·aise·s afin de créer un réseau international.

Inscription ici.

  • Symposium universitaire (Accessible en ligne)

Ven. 26 Novembre 2021

Ce symposium universitaire se destine à faciliter l’échange de connaissances et à encourager la poursuite des recherches sur la culture DIY et les “tiers lieux” culturels et créatifs.

  • Diffracted spaces (21:00-07:00 – Conférences, Concerts, Performances, Clubbing)

Pensée en confinement, lorsque la fête était clandestine ou sous surveillance, Diffracted Spaces est une performance hybride, accessible in-situ et sur le web, qui propose la rencontre impossible entre Paris et Toronto. A La Station, l’événement prendra la tournure d’un happening. En streaming, c’est plutôt sous la forme d’une construction de film que vous allez le découvrir. Alternant scènes tournées en direct à Paris et à Toronto. Dominique Gilliotsera le fil rouge de cette histoire, intervient depuis Paris comme agent de liaison entre les concerts et les performances, l’ensemble étant mis en image par le collectif Ascidiacea. 

Sam. 27 novembre —  Nathan Roche Band  (live), Sentimental Rave (DJ), Heimat (live), Oxytocine (live AV), Coucou Gang (live), Johanna Rocard (performance – installation), Dominique Gilliot (performance), Thimothée Nay (danse)

Et à Toronto avec : Besé, Asuquomo, Zibiwan, New Chance, Ana Luisa, Karim Olen Ash, Ceréna et Black Winter Wells

Plus d’informations ici.

  • Fanzine et échanges de programmes radiophonique

En marge de l’événement, La Station et Long Winter initie une collaboration artistique qui les conduira à produire un Fanzine bilingue et un échange de programmes entre la webradio StationStation et 3 consoeurs à Toronto.

 

Plus d’informations ici.

Retrouvez toutes les informations sur le site de Together Apart.

Projet est produit avec le soutien de l’Institut Français de la Ville de Paris et du CNM aide aux diffusions alternatives – côté Français. Et, côté Canadien, plusieurs partenaires dont FACTOR.

Crédit photo : Titouan Massé

#Retrouvez-nous sur Instagram